« Ce qu’on attend des étudiants dans les CPGE, c’est d’être régulier dans l’effort. Il faut travailler régulièrement l’ensemble des matières scientifiques et non-scientifiques. Le français et l’anglais sont très importants dans les classes préparatoires. »Pierre-Louis Chiambaretto, professeur de sciences de l’ingénieur au lycée Chaptal en classes préparatoires« Si les CPGE ne représentent que 37% du vivier des écoles d’ingénieur, elles permettent l’accès à une large palette d’écoles, par la pluralité des concours possibles. Cette voie laisse le temps de définir son projet professionnel et son choix d’école, mais exige dès le démarrage de très bonnes capacités de travail et d’adaptation aux modalités des concours de sélection. »Joanna Kaczynska, PsyEN du CIO Médiacom
Trucs à savoir
Le rythme de travail des Prépas : « Ce que l’étudiant apprend durant les 2 ans de classes préparatoires aux grandes écoles lui servira 25 ans plus tard. Avec un rythme de 30 cours par semaine et 30 heures de travail chez soi, l’étudiant sera capable de travailler vite. »
Les actus
Prépas scientifiques : la création de la MP2I. Les trois grandes filières (MPSI, PCSI, PTSI) sont complétées cette année par la CPGE MP2I Mathématiques, Physique, Informatique et Ingénierie. Cette nouvelle classe préparatoire scientifique pluridisciplinaire s’adresse aux élèves qui souhaitent bénéficier d’un enseignement renforcé en sciences informatiques.
Les nouveaux parcours des prépas éco-commercialesDeux parcours nouveaux adaptés à la réforme du lycée : les prépas ECS et ECE – qui étaient articulées aux anciennes séries du bac – fusionnent en une CPGE économique et commerciale voie générale (ECG), avec un tronc commun de lettres, philosophie et langues, et : un enseignement de mathématiques (maths appliquées ou maths approfondies, au choix) ; un enseignement de sciences humaines et sociales (économie, sociologie et histoire du monde contemporain, ou histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain, au choix).