Lundi 30 octobre 2017, le Premier ministre Edouard Philippe, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, et le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer ont présenté le « plan étudiants » pour réformer l’accès à l’enseignement supérieur. Des annonces, des nouveautés, mais que faut-il retenir ?
Un accompagnement renforcé
- Désormais il n’y aura plus un, mais deux professeurs principaux en classe de terminale pour accompagner individuellement chaque élève dans la construction de son projet d’études.
- Pour mieux formuler leurs choix, les futurs bacheliers bénéficieront de 2 semaines dédiées à l’orientation lors de leur année de terminale.
- Enfin, des bénévoles seront mobilisés pour compléter l’aide à l’orientation, et le conseil de classe pourra faire des recommandations et donner son avis sur les choix de l’élève.
Une nouvelle plateforme plus claire et plus « humaine »
- A compter du 15 janvier 2018, les lycéens pourront faire jusqu’à 10 vœux, au lieu de 24 jusque-là et ils ne seront plus classés.
- Le gouvernement supprime le tirage au sort qui a été pointé du doigt l’année dernière.
- La nouvelle plateforme indiquera précisément aux lycéens ce qu’on attend d’eux dans les formations qu’ils envisagent.
Une offre de formation sur mesure
- Une remise à niveau sera proposée, à l’entrée à l’université pour ceux qui le jugeront nécessaire.
- La licence devient un diplôme professionnalisant. Elle sera personnalisée et modulable, des stages, des contrats d’apprentissage ou de professionnalisations pourront être intégrés dans le cursus.
- Une approche plus personnalisée des parcours permettra à l’étudiant de suivre une scolarité à son rythme. Il pourra choisir un « parcours accéléré » (une licence en 2 ans au lieu de 3) s’il le souhaite. Ou au contraire, faire appel à des solutions pédagogiques concrètes s’il a besoin de plus d’aide pour atteindre son objectif. Le droit à hésiter, autrement dit à ne pas faire tout de suite le bon choix, sera reconnu et encadré.
- La réussite de l’étudiant sera encadrée par un système de tutorat.
Des conditions de vie étudiante au service de la réussite
- Le coût de la rentrée sera revu à la baisse
- L’accès aux aides sera simplifié, pour faciliter, notamment, la mobilité
- Des nouveaux logements seront créés, d’ici 2022 sur tout le territoire.