Les conseils de pro pour l’IUT !

On ne vient pas se reposer en IUT, l’assiduité est obligatoire – elle entre dans l’évaluation, le rythme est soutenu, certaines semaines sont lourdes mais vous êtes encadrés et en petits groupes : 50% des enseignements se font à 26 pers., 25% à 15 !André-Max Boulanger, ancien directeur, IUT de Montreuil

La motivation, c’est la condition de la réussite en IUT. Nous aimons les élèves qui ont de bonnes notes mais nous aimons surtout ceux qui sont motivés : nous nous démenons pour les faire réussir ! Alors, me direz-vous, comment être motivé ? En choisissant la formation qui vous plaît ! Lisez les docs des IUT, réfléchissez, interrogez-les : vous avez la chance de les avoir tous ici au complet, et allez aux JPO !David Hébert, prof, IUT de Villetaneuse

4 trucs à savoir !

Ce qui change : Le BUT est un cursus complètement cohérent, pensé sur trois ans et qui délivre un grade de Licence (et non plus 2 années comme le DUT ou sur 2+1 licence professionnelle, la plupart des diplômés poursuivant généralement en licence pro).Cela sécurise le parcours des étudiants, permet de mieux accompagner les bacheliers technologiques jusqu’en bac +3 et rend le diplôme cohérent avec les schémas européens (LMD).


Ce qui ne change pas, c’est ce qui fait le succès des IUT : les 24 spécialités, le lien fort avec l’entreprise, l’encadrement et la pédagogie par projet, avec en plus la possibilité d’avoir un DUT -diplôme intermédiaire – si on veut s’arrêter au bout de 2 ans.


Bacs technos, on vous attend ! Sachez qu’environ la moitié des places en IUT vous sont destinées, elles seront à terme priorisées pour les bacheliers technologiques.

Les IUT doivent-ils respecter des quotas bacs généraux/bacs technos ? « Oui : il y a des quotas explicites… et implicites. Nous accueillons plutôt des bacs généraux dans les BUT généraux, et des bacs techno pour les BUT plus technologiques », indique David Herbert (IUT Villetaneuse). « Nous devons respecter, de façon générale, un quota 50% bacs généraux, 50% bacs techno et des bas pro de façon marginale. Nous n’appliquons évidemment pas les mêmes critères de sélection pour prendre en compte les différences d’enseignement, donc nous faisons deux listes différentes pour garantir l’équilibre, confirme A.-M. Boulanger (IUT de Montreuil). Mais ce n’est pas toujours facile, car nous n’avons pas toujours le nombre de candidats techno suffisant. Certains font le choix d’autres établissements ou d’aller en BTS… »

Les infos clés !

La poursuite d’études
En Licence professionnelle, en écoles d’ingénieurs ou de commerce (admissions parallèles) ou en prépa ATS, pour 90% des étudiants d’IUT.

Avec de vrais atouts « Nos étudiants en informatique à Villetaneuse qui poursuivent en écoles d’ingénieurs nous le disent chaque année :  »on est super bien formés : en maths, on souffre un peu – il faut rattraper mais en informatique on est major de notre promo ! » »

BTS ou IUT ?
Le BTS est plus professionnalisant que l’IUT : avec son choix de 130 spécialités (40 pour les IUT, plus polyvalents), il est plus pointu et permet aussi une insertion immédiate sur le marché du travail. 55% des BTS entrent directement en emploi, 53% poursuivent leurs études, en prépa ATS par exemple. Le BTS se fait au lycée, en structure « classe ». À vous de voir ce qui correspond le mieux à votre projet de parcours.

Et l’apprentissage ?
Le BUT peut également s’obtenir en apprentissage. On obtient le même diplôme et on couvre le même programme sur 80% du volume horaire : c’est du non-stop ! « C’est pourquoi on est encore plus sélectifs (tests, entretiens) pour l’apprentissage : on attend rigueur et sérieux, le jeune va rendre des comptes à l’IUT, à l’entreprise et au CFA », insiste André-Max Boulanger (IUT de Montreuil).