Du nouveau sur Parcoursup en 2019 !

Parcoursup a déjà un an, et la plateforme ouvrira de nouveau cette année mais avec quelques modifications à la clé. Pour vous, on revient sur les changements dans le processus d’inscription pour entrer dans l’enseignement supérieur en 2018-2019.

L’année dernière, la plateforme Parcoursup a remplacé APB et si de l’avis des ministères “la plateforme a pleinement fonctionné”, quelques changements ont tout de même été annoncés, dans l’objectif de toujours mieux accompagner les bacheliers et donner le maximum de chances à chacun.

 

Modification du calendrier

La plateforme ouvrira et fermera plus tôt que l’année dernière. Il vous sera possible de vous y rendre dès le 20 décembre 2018, et ce jusqu’à la fin du mois de juillet 2019 (au lieu du 5 septembre cette année). La formulation des vœux pourra se faire à partir du 22 janvier 2019, et jusqu’au 14 mars.

Les délais de réponses devraient être modifiés et les inscriptions administratives possibles dès le mois de juillet à condition de renoncer à ses vœux en attente (pour ne pas créer d’embouteillage et libérer des places pour ceux qui attendent encore).

Les grandes étapes pour s’inscrire en établissement supérieur

 

Des améliorations pour aider à la prise de décision

Des informations complémentaires seront intégrées dans la plateforme afin d’informer au mieux les candidats.

Le rang du dernier candidat reçu dans chaque formation sera publié afin de vous donner plus de visibilité et vous permettre d’anticiper vos prises de décisions si vous êtes sur liste d’attente.

Seront également indiqués sur la plateforme, les taux minimum de boursiers et le nombre maximum de non-résidents de l’académie. La ministre a aussi annoncé un perfectionnement de l’affichage du taux de remplissage des formations.

 

Création d’un dispositif de réponse automatique

Il sera sans doute possible d’opter pour la réponse automatique sur un vœu en attente.

Cela pourrait vous être très utile dans le cas où vous seriez sûr de votre choix et en attente d’une réponse pour une formation. Dès que votre dossier sera accepté, une réponse positive de votre part sera automatiquement transmise à l’établissement. Vous serez sûr de ne pas rater votre chance et cela vous évitera de vous connecter tous les quarts d’heure.  Un facteur de stress en moins !

 

Vers une anonymisation des dossiers ?

Rien n’est encore sûr, mais la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’est dit prête à travailler sur ce point. Plusieurs élèves d’établissements situés notamment en Seine-Saint-Denis avaient soulevé la question de la discrimination auprès de la Ministre.

 

La plateforme ouvrira le 20 décembre 2018, en attendant, renseignez-vous sur Internet, dans votre établissement et dans votre entourage. Pour vous aider, plusieurs sites internet :