Dix bonnes raisons de venir au Salon Postbac

Le Salon Postbac, c’est les 11 et 12 janvier à la Grande Halle de la Villette, de 9h00 à 18h00. Inscrivez-vous.

1 – C’est le rendez-vous le plus complet d’Île-de-France

Vous y trouverez la totalité des universités franciliennes et leurs IUT, toutes les formations BTS d’Île-de-France, 120 écoles et les classes préparatoires. Vous pourrez aussi assister à plus de 30 conférences thématiques, rencontrer des psychologues de l’Education nationale (conseillers d’orientations) pour répondre à vos questions et vous rendre sur l’espace vie étudiante.  

En savoir plus

2 – 11 & 12 janvier : une date stratégique

Le Salon a lieu 10 jours avant une étape primordiale pour les élèves de Terminale : l’ouverture des vœux sur Parcoursup. C’est le moment de trouver toutes les réponses à vos questions.

3 – Un salon reconnu

Le Salon Postbac est reconnu et soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Seules des informations fiables et vérifiées vous


4 – Un salon adressé à tous les lycéens

Le Salon Postbac ne s’adresse pas uniquement aux élèves de Terminale générale, mais aussi aux filières technologique et professionnelle .
Il s’adresse aussi aux élèves de Seconde et de Première qui s’interrogent sur leur avenir. 

5 – Un espace décryptage de Parcoursup

Les professionnels des rectorats franciliens sur Parcoursup seront présents au salon pour répondre à vos questions et décrypter le fonctionnement de la plateforme.

En savoir plus

 

6 – Plus qu’un salon, un accompagnement vers vos études supérieures

Le Salon Postbac propose un réel parcours : vous pouvez commencer votre visite par un entretien individuel avec un psychologue de l’Education nationale, passer par le bar à MOOC, assister à une conférence, trouver les formations qui vous intéressent et poser toutes vos questions à leurs représentants, avant de passer par l’espace vie étudiante pour vous préparer à vos années d’études.  

Des centaines de professionnels seront présents pour vous accompagner.

Les exposants

7 – Présence d’un espace vie étudiante

Le Salon Postbac, c’est aussi des conseils et des astuces sur la vie étudiante : retrouvez des solutions de logements étudiants, le Crous, les associations de parents d’élèves et une auto-école en ligne, pratique et moins chère.

8 – De nombreuses conférences 

Près de 30 conférences animées par les professionnels des rectorats franciliens et les responsables de formation, permettront de dresser le tableau de l’offre de formation et d’apporter des réponses à vos interrogations. 

Le programme

9 – Bar à Mooc


Les Mooc sont des cours accessibles en ligne, gratuits et ouverts à tous. Plusieurs organismes seront présents au salon pour vous présenter et vous faire tester leurs MOOC.

En savoir plus


10 – Des réductions pour passer votre permis

L’auto-école En Voiture Simone, partenaire du Salon Postbac vous offre une belle réduction pour passer votre permis. A découvrir au salon…