Vous voulez faire du sport votre métier ? On vous parle souvent de la filière « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives » (STAPS), mais elle n’est pas la seule voie possible. Petit tour d’horizon des possibles pour être au plus près de vos envies.
Identifier le métier que l’on souhaite faire
Il y a de nombreux métiers liés de près ou de loin au sport. L’important est de savoir quels sont vos aspirations et vos talents.
> Le sport, vous voulez le pratiquer au quotidien : Educateur, animateur, moniteur, enseignant.
L’offre de formation pour l’encadrement des activités physiques et sportives est riche et variée, et peut s’étendre du certificat de qualification professionnelle du sport au master 2. Une palette qui permet à chacun de trouver sa place.
Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est le tout premier niveau de diplôme, élaboré par les fédérations sportives et délivré par les branches professionnelles du sport. Le CQP permet, en règle générale, de compléter un autre emploi, de travailler pendant vos études ou de manière saisonnière.
Pour connaître la liste de tous les CQP : www.cpnef-sport.com
Pour faire du sport votre métier à plein temps, il existe les brevets et diplômes d’État (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS). Ils peuvent être préparés dès 18 ans sans obligation de diplôme, en formation initiale, en apprentissage, en formation continue ou encore par le biais de la Valorisation des acquis de l’expérience (VAE).
Pour quoi faire ensuite ? Vous pouvez être formateur, entraîneur, enseignant, éducateur, coach dans le sport que vous avez choisi.
> Vous voulez travailler plus largement dans le domaine du sport : management, innovation sportive, entreprises, laboratoires… Plusieurs parcours y mènent.
Et STAPS, alors ?
STAPS est une filière universitaire ouverte aux bacs généraux, technologiques et professionnels. Sachez néanmoins qu’une bonne part du programme de première année se consacre aux disciplines scientifiques et reprend le programme de bac S.
Avant de choisir cette filière, consultez soigneusement les attendus et discutez-en avec vos professeurs principaux.
EN SAVOIR PLUS
- Le site « STAPS ou pas » de l’Onisep pour vous informer et mieux vous orienter : www.onisep.fr/Sport-STAPS-ou-pas.
- Sur le salon : Village des formations et
des métiers du sport qui réunit la Fédération CFA sport, animation, tourisme, la Fédération nationale profession sport et loisirs et le CREPS d’Île-de-France (B3).
Mais aussi : espace STAPS des universités franciliennes (A3), IPMS (stand 6), ILEPS (stand 8), AMOS (stand 89) - Le + : Testez le Mooc dédié aux STAPS ( stand 13-14 )
- Conférence sur les métiers du sport vendredi à 11h et samedi à 15h.