Le guide de la procédure Parcoursup 2024

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer et réussir son entrée en première année dans le supérieur avec Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription. 1 site, 1 dossier, 1 calendrier = des démarches simplifiées. Grâce à Parcoursup, vous pouvez…

Toutes les formations d’enseignement supérieur reconnues par l’État sont désormais référencées sur la plateforme Parcoursup, ainsi que plus de 9 000 formations en apprentissage. Une plateforme nationale pour 23 000 formations, c’est la garantie de :

  • Disposer d’indications claires et officielles pour chaque formation, ce qui permet de les comparer,
  • Repérer les formations dont la qualité académique est contrôlée par l’État (labels et certifications),
  • Identifier des formations auxquelles vous n’auriez pas pensé, en lien avec vos recherches ou votre dossier scolaire, pour vous aider à élargir vos possibilités.
    ➜ Une boîte à idées bien pratique, pour voir plus loin, sans se censurer !

Inutile de multiplier les dossiers : toutes les pièces nécessaires pour votre candidature sont centralisées sur la plateforme
➜ L’assurance d’un dossier complet, plus simple à constituer, pour dégager du temps et se concentrer sur l’orientation et les formations visées.

Pas de risque de s’emmêler dans les dates, de rater une formation parce qu’on n’avait pas noté la date de clôture de candidatures : la plateforme Parcoursup garantit un calendrier clair, des dates bien précises, les mêmes pour toutes les formations. C’est un vrai confort et cela simplifie considérablement les démarches.
➜ Avec Parcoursup, c’est vous le gardien du temps. Retrouvez notre calendrier et vous ne perdrez pas le fil (p. 10).

Parcoursup permet de faire des choix progressifs, de formuler des voeux sans les classer tout de suite. Vous choisissez au fur et à mesure, en fonction des propositions d’admission reçues à partir du 30 mai (voir p. 17).

  • Des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur.
  • Des places priorisées pour les lycéens technologiques et professionnels dans les filières dans lesquelles ils réussissent : en BTS, pour les bacheliers professionnels et en BUT, pour les bacheliers technologiques.
  • La priorité géographique pour l’accès aux licences : les candidats résidant en Île-de-France sont prioritaires dans les 3 académies de la région.
  • Une aide à la mobilité Parcoursup, pour les boursiers qui souhaitent s’inscrire dans une formation en dehors de leur académie.

Le Salon Postbac sont des opportunités pour rencontrer des professionnels et des étudiants. C’est un espace de dialogue précieux pour échanger et clarifier vos idées. En terminale ou en première, vous avez des objectifs. Nous avons les outils. RDV sur l’espace Parcoursup du salon les 12 et 13 janvier pour poser vos questions aux spécialistes des rectorats : Les experts décryptent toute la procédure en live !