Edito

Ce salon est consacré aux futurs bacheliers 2017 d’Île-de-France. Nombre d’entre eux sont déjà venus l’an dernier lorsqu’ils étaient élèves de première. Cette continuité que symbolise l’invitation aux élèves dès la classe de première est essentielle. Car, l’orientation n’est pas un acte isolé, c’est un processus au cours duquel l’élève apprend à construire, à gérer et à faire évoluer son propre projet.

Apprendre à choisir pour mieux réussir

Cette compétence à s’orienter ne peut s’acquérir que progressivement, comme doivent y concourir le tutorat et l’accompagnement personnalisé. Ainsi vient-on ici pour apprendre à choisir en allant à la rencontre de la richesse de l’offre de formation en Île-de-France. Celle-ci méritait bien un salon pour accompagner les élèves dans leur choix… C’est la septième édition, son succès en a fait un temps fort de l’orientation. C‘est d’ailleurs un paradoxe : pour simplifier la vie de ceux à qui il est destiné, il demande une énergie considérable à tous ceux qui le font vivre ! A ce propos, je veux saluer l’implication de tous : services rectoraux d’orientation, conseillers d’orientation-psychologues, équipes éducatives des lycées d’Île-de-France, représentants des formations post-baccalauréat et des branches professionnelles. Je veux louer aussi le soutien actif du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Il faut se réjouir que la résultante de ces efforts considérables et du déploiement de tous ces talents, bref de ce « temps fort », soit de contribuer à dédramatiser ce palier d’orientation…

Ici comme partout, l’Onisep, service public de réseau moderne et décentralisé, personnalise toujours davantage son service vers l’usager. L’Office travaille ainsi à permettre à chacun d’acquérir la compétence à s’orienter qui lui permettra d’exercer son droit à l’orientation.

Le mot des organisateurs

Nous tenons à remercier ici l’ensemble des exposants qui, d’année en année, nous renouvellent leur confiance et nous suivent dans notre exigence de placer les besoins des élèves au cœur de ce Salon.

Nous remercions également tous les personnels qui, au sein des académies, se mobilisent pour faire du Salon Postbac une belle réussite : les Services académiques d’information et d’orientation (SAIO) des rectorats de Paris, Créteil et Versailles, les conseillers d’orientation-psychologues, ainsi que les équipes éducatives des lycées d’Île-de-France qui nous témoignent leur confiance et leur attachement.

Nous remercions tout particulièrement nos partenaires, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Onisep bien entendu sans qui ce Salon ne serait pas ce qu’il est, mais aussi la RATP et Aéroports de Paris qui chaque année permettent de faire du Salon Postbac le premier rendez-vous de tous les élèves de première et de terminale d’Île-de-France.

Nous vous souhaitons une très bonne visite !
Groupe AEF