0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

CY Tech, l’essor d’une école d’ingénieur visionnaire


La promesse de CY Tech est très claire : former aujourd’hui les ingénieurs de demain, en les plaçant au cœur des enjeux majeurs pour le monde et l’industrie : la transition écologique et le design. « Il ne s’agit pas d’un saupoudrage de compétences mais bien de les mettre au cœur de notre pédagogie », indique le directeur de CY Tech, Radjesvarane Alexandre, qui insiste également sur les valeurs de l’école, parité et solidarité, avec un effort marqué sur les droits d’inscription et la volonté de démocratiser l’accès aux filières d’ingénieurs.
***
Née de la fusion d’une école d’ingénieurs reconnue depuis 30 ans, l’EISTI, et des forces de CY Cergy Paris Université, notamment en recherche, cette toute nouvelle école est la première « graduate school » à la française, et prend pour référence les grandes universités de technologie de réputation mondiale. CY Tech propose désormais son concours d’entrée postbac GalaxY, intégré à la procédure Parcoursup. Zoom sur les modalités d’accès au concours avec son directeur, Radjesvarane Alexandre.

Concours GalaxY pour intégrer CY Tech


Le concours GalaxY vous permet d’intégrer via une candidature sur Parcoursup la formation qui vous intéresse. Il regroupe 3 concours* (GalaxYBac, GalaxYDesign et GalaxYBachelor) pour plus de 800 places. Pour le concours GalaxYBac, un vœu suffit pour les 13 formations opérées par CY Tech.
186 places post-prépa sont également proposées via le concours CC-INP, et 120 autres pour les admissions hors Parcoursup sur titre de Bac +1 à Bac +4.

Concours GalaxYBac


  • 725 places en filière ingénieur

  • 1 seul vœu sur Parcoursup pour 13 formations

  • Cycle pré-ingénieur en 2 ans

  • Voie classique ou recherche en 5 ans

  • Doubles diplômes intégrés en 6 ans

  • Cursus ingénieur en mécanique, en partenariat avec Supméca, informatique et mathématiques appliquées, biotechnologies chimie, ingénieur Génie civil…

Concours GalaxYDesign


  • 80 places

  • 1 vœu pour une formation

  • Cursus en 5 ans

  • Diplôme Universitaire designer global

Concours GalaxYBachelor


  • 20 places

  • 1 vœu pour une formation

  • Formation internationale en 4 ans

  • International Bachelor Data Science by design


*A noter que les frais de concours sont de 75 euros et 20 euros pour les boursiers.

Quel est le profil idéal pour intégrer CY Tech ?


« On attend évidemment de bons scientifiques, mais ce que nous recherchons vraiment, ce sont des élèves curieux et motivés », précise Radjesvarane Alexandre. Chez CY Tech, la « pédagogie est centrée sur le projet, et devenir ingénieur veut dire proximité avec l’entreprise, le futur étudiant doit y être sensible. » Mais le directeur assure qu’ils tiennent bien compte de la crise actuelle et de la réforme du bac, « c’est pour cela que nous ne nous interdisons pas, cette année, de recruter des profils assez atypiques ». Pour stabiliser les informations et les modalités, l’admission, se fait cette année uniquement sur dossier, à l’exception de cursus spécifiques (Recherche et doubles cursus).

Des conseils pour bien préparer votre dossier Parcoursup



« Nous savons très bien qu’il est difficile pour un bachelier de se projeter, mais il doit pouvoir montrer quelles sont les raisons qui le poussent à intégrer une école d’ingénieur, et pourquoi celle de CY Tech précisément.
"Ne perdez pas de temps à nous parler de vos notes, nous y avons accès par ailleurs : parlez-nous de vous, de vos envies, de vos centres d’intérêts", conseille Radjesvarane Alexandre.

Renseignez-vous sur les enjeux et les valeurs qui caractérisent CY Tech, et montrez votre motivation à innover, créer, monter un projet. N’hésitez pas à consulter tous les éléments en ligne sur le site et participez aux Journées Portes Ouvertes pour poser toutes vos questions et découvrir en détails les formations proposées.

Pourquoi choisir CY Tech ?


CY Tech vise à proposer un socle disciplinaire d’excellence, grâce à un ensemble de programmes grande école, ainsi que des parcours double compétence double diplôme, en lien avec les établissements de CY Alliance* et ses partenaires historiques (l’ENSA-V, Science Po Saint-Germain-en-Laye et CY école de design). Toutes les formations sont validées par un titre d’ingénieur habilité par la CTI, CY Tech, c’est également :

· Une dizaine de laboratoires et plus de 40 Masters
· La qualité des enseignants-chercheurs
· Des liens avec des écoles doctorales
· Des plateformes technologiques
· Une pédagogie par le projet et le design

*CY Alliance représente la communauté d’universités et d’établissements Paris Seine.

Le design au cœur de la pédagogie CY Tech


La dimension de design est omniprésente durant tout le parcours d’ingénieurs, pour une raison très simple selon son directeur, qui est de « pouvoir agir sur le monde de demain, car nous ne voulons pas former uniquement des ingénieurs, mais également de bons managers ».

Placer le design au centre de la pédagogie permet de « mieux répondre aux enjeux de la transition, qu’elle soit digitale, écologique mais aussi sociétale », ajoute-t-il.

L'info en +


Radjesvarane Alexandre vous conseille également de regarder les vidéos de Dominique Sciamma, directeur de CY école de design, pour vous familiariser avec les sujets de design et d’innovation.

CY Tech : les chiffres clés


  • Plus de 4 000 étudiants dont 96% en poste à la remise du diplôme

  • 1 programme Grande Ecole dans 4 domaines (cycles pré-ingénieur et ingénieur) : Mathématiques appliquées, informatique, biotechnologie chimie, génie civil

  • 40 masters en Sciences et Techniques et en Economie et Gestion

  • 7 Mastères spécialisés

  • Formations internationales dont 1 Bachelor en Data Science

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.