0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Actus, replays, conseils et témoignages... Toutes les infos indispensables sur les Universités !

Toutes nos conférences sur l'université


Vous avez raté nos conférences portant sur les études à l'université ? Il n'est pas trop tard ! Nous mettons à votre disposition l'ensemble des replays de nos conférences !

Études de santé : retour d'expérience pour choisir entre PASS ou LAS


Les études de santé s’organisent autour de 5 domaines principaux, les « MMOP-K » : médecine, maïeutique (sage-femme), odontologie, pharmacie et kinésithérapie-rééducation.

Sciences politiques : à l'université ou en IEP ?


Les études de sciences politiques nécessitent une grande forme de curiosité et un intérêt très prononcé pour le fonctionnement des sociétés contemporaines. Comment se présentent ces études en université et en Institut d’Études Politiques IEP (ou Sciences Po), et quels profils sont requis pour les intégrer ?

Les études de santé


Juliette est passée l'an dernier par la PACES (PASS) à l'université de Paris. Elle raconte son expérience, ce qui l'a aidée et explique ce qu'elle aurait aimé savoir... avant !

Les études scientifiques


Maylis est une étudiante en L3 de Biologie à Paris Saclay. Elle vous donne ses conseils pour réussir et vous parle de son expérience au sein de son Université.

Les conseils de pro !

Pour réussir votre L1, ne vous laissez pas aller à la douceur d'un emploi du temps moins dense qu'au lycée, où l'on ne contrôle pas votre présence. Organisez-vous, n'attendez pas le dernier moment pour réviser !
Françoise Noblins-Blanc, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
16 000 voeux pour 650 places en Droit à Paris 1... L'université analyse vos notes pour les compétences attendues (maîtrise de la langue, raisonnement logique) mais aussi votre motivation : votre lettre doit être personnelle, valorisez tout ce qui peut être différenciant dans votre parcours !
Béatrice Piazza-Paruch, Université Panthéon Sorbonne Paris 1
Avoir suivi un MOOC pour découvrir les enseignements de l'université, c'est un "plus" : ce certificat est une preuve de motivation supplémentaire, et certains établissements le rendent même obligatoire.
Florianne Buisson, Université Jean Moulin Lyon 3

3 trucs à savoir !

L'université ne fonctionne pas du tout comme le lycée : c'est un apprentissage de l'autonomie. Des infos à partager pour être au clair.
Des aides ? « Les étudiants tuteurs, plus âgés mais dans la même discipline, sur toutes les questions que vous vous posez sur les cours, les exams… ; les enseignants référents – l’équivalent de votre prof principal. Ne vous repliez pas sur vous-même : l’isolement est un danger à l’université car on ne retrouve pas toujours les mêmes étudiants d’un cours à l’autre. Participez aux projets des associations, cela vous aidera à rejoindre la communauté ! »
Françoise Noblins-Blanc, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
TD ou CM ? « Les UE (Unités d’enseignements) se répartissent en cours magistraux (CM) en amphi, avec beaucoup d’étudiants et peu d’interactions avec le prof, et en TD (travaux dirigés), le lieu des échanges et des travaux à rendre, qui sont l’application des CM. N’attendez pas le dernier moment pour organiser vos exposés, les travaux à rendre et vos révisions pour les partiels. »
Aller en cours… et ficher ! « Écouter l’enseignant permet de s’approprier les sujets. Il faut relire vos notes après les cours, les restructurer pour en faire des supports très utiles, ensuite, pour réviser pour les partiels. »

Les infos clefs !

De nouveaux outils pour réussir, de nouvelles formations, retrouvez au fil de l'eau les actus des parcours universitaires.
L’université peut conditionner votre admission à un accompagnement spécifique (oui si…) pour vous aider à réussir.
Si vous refusez ces "contrats de réussite pédagogiques" (enseignements complémentaires, semestre de consolidation, etc.), vous perdez votre proposition d’admission. Les Oui si sont surtout proposés en Staps (18 %), sciences (12 %) et économie-gestion (10 %), moins en sciences humaines (5 %), droit (6 %) et psychologie (3 %).
Quel retour d’expérience ? Un tiers des candidats ont accepté le oui si... Les bacs techno et pro représentent 21% et 19% des bénéficiaires.
LAS : si vous êtes intéressé par les études de santé et que vos points forts sont dans des disciplines éloignées de la biologie, choisissez une licence avec option accès santé (LAS) dans le domaine qui vous intéresse le plus.
PASS : si vous préférez une année plus généraliste avec de la biologie et de la physique chimie, choisissez le PASS, tout en réfléchissant soigneusement à l’option qui vous intéresse le plus, qui colorera votre poursuite d’études si vous n’êtes pas admis en santé.
C'est nouveau ! Le parcours préparatoire professeur des écoles prépare le master Meef 1er degré, avec des enseignements pluridisciplinaires type CPGE (en lycée) et une spécialisation adossée à la recherche (à l’université). Il est complété de stage d’observation et de pratiques dès la première année et d’une mobilité internationale en L3. Il y a 4 PPPE en Île-de-France.

Ressources

Spécial Universités

Retrouvez l'ensemble de nos infos écoles !

Toutes les plaquettes importantes, les vidéos et la possibilité d’entrer en contact pour obtenir des infos personnalisées.

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.