
Pour l’édition 2023, nous avons créé l’espace « Projette ton avenir pro » afin de mieux informer les visiteurs sur le postbac professionnalisant, l’apprentissage, les métiers en évolution et/ou en tension.
Qui est concerné par cet espace ?
Les lycéens des filières technologiques, professionnelles et générales intéressés par une insertion rapide dans l’entreprise/le monde du travail, les étudiants en réorientation, les enseignants et les équipes éducatives tous niveaux (collèges, lycées…). Cet espace s’adresse aux publics attirés par des formations concrètes !
Quelles formations peut-on y trouver ?
Des IUT, BTS, DU, DEUST, IFSS, CFA et CFA d’entreprises.
4 bonnes raisons d’y aller
- Pour découvrir les opportunités d’études courtes insérantes, les passerelles et poursuite d’études
- S’informer sur les perspectives d’emploi, les besoins des métiers/secteurs en tension avec des espaces découvertes de métiers, des informations sur les conditions d’accès à l’alternance
- Profiter d’outils qui facilitent l’accès à l’emploi ou à l’alternance : bar à CV, ateliers…
- Partager des expériences avec des projections de films sur les métiers, des témoignages de parcours…
On y trouve quoi exactement ?
- Des temps d’information métiers avec les OPCO
- Un bar à CV : pour que chaque lycéen qui le souhaite puisse repartir avec son CV en poche !
- Des ateliers « outils »: des informations et des ateliers pour te donner toutes les informations sur l’alternance et sur l’insertion professionnelle.
- Avec Pôle Emploi, des conseils pour faire ton CV, comprendre les contrats en alternance, trouver une entreprise…
- Des ateliers témoignages sur le podium et des temps d’informations ludiques avec des intervenants sur scène : un MC stand-upper, des témoignages d’étudiants ayant obtenu des BTS et DUT et d’anciens participants aux Worldskills, des informations sur les métiers…
- Un ciné-débat : une sélection de vidéos réalisées par des jeunes sur les métiers qui les intéressent, avec des projections et des rencontres avec les jeunes réalisateurs.