Le BTS permet d’accéder directement au marché du travail. « C’est la voie professionnalisante par excellence : les diplômes sont adaptés (tous les 6 à 8 ans) aux besoins et attentes des entreprises, avec des stages obligatoires, pour garantir des compétences spécifiques », rappelle Gilbert Derrien, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au lycée Diderot, Paris.
La poursuite d’études est possible vers des Licences professionnelles, pour la majorité d’entre elles en apprentissage, ou en prépa ATS pour les meilleurs élèves.
Qui va en BTS ? Les BTS réunissent un public mixte, qui se complète bien : 30 à 40% de bacs techno ;20 à 30% de bacs pro en lien avec le secteur du BTS en question ; 20% de bacs généraux, qui ont souvent retardé le moment du choix mais souhaitent une professionnalisation postbac. Le BTS, c’est 75% de taux de réussite en moyenne.
« Les bacs pro se révèlent et y réussissent très bien mais cela demande un gros investissement pour parfois se remettre à niveau dans certaines matières. Implication, travail et assiduité sont les clés de la réussite en BTS. Venir en cours est obligatoire : on travaille souvent en mode projet, une équipe incomplète pénalise tout le monde » rappelle Gilbert Derrien.