Partir étudier dans un pays étranger est une décision à ne pas prendre à la légère. Cela recquiert une grande capacité d’adaptation, de l’organisation mais aussi une certaine motivation. Petit tour d’horizon sur les conditions principales à remplir pour sortir victorieux de cette aventure.
Avoir un bon niveau linguistique
Si vous visez un pays anglophone par exemple, vous devrez naturellement disposer d’un bon niveau en anglais à l’écrit comme à l’oral pour ne pas vous sentir dépasser une fois sur place.
Pour éviter les mauvaises surprises, le meilleur moyen est donc d’anticiper. Vous pouvez notamment vous exercer avec des manuels d’anglais, regarder des séries américaines en version originale ou encore booster votre niveau partout et n’importe quand grâce à des applications comme « English Tests » de digiSchool.
Se renseigner sur les conditions d’admission
Il faut savoir que les critères de sélection varient selon les pays et les établissements. Vous devrez donc vous renseigner à l’avance sur les conditions à remplir pour être admis dans le lycée que vous visez, avant d’y postuler. Cela vous évitera un éventuel malaise en cas de refus de votre candidature.
Par ailleurs, dans le cas où vous n’auriez personne pour vous héberger dans le pays choisi, documentez-vous également sur les logements étudiants à proximité de votre école.
S’avoir s’adapter
N’oubliez pas que nouveau pays, rime également avec nouvelle culture. Dans cette optique, vous devrez développer certaines qualités humaines et relationnelles pour ne pas vous sentir isolé(e) ou désorienté(e). Motivation, ouverture d’esprit, et capacité d’adaptation seront les mots d’ordre pour réussir votre intégration dans ce nouvel environnement.