Prix Goncourt des Lycéens, Késako ?

prix goncourt

Vous connaissez certainement le Prix Goncourt, l’un des plus prestigieux prix de littérature française qui récompense depuis plus d’un siècle les meilleurs auteurs français. Mais connaissez-vous Le Prix Goncourt des Lycéens ?

L’objectif de ce prix est d’avant tout, susciter l’envie de lire chez les lycéens et leur faire découvrir la littérature contemporaine.

Dans un monde hyper-connecté, où les livres sont remplacés par les smartphones, le concours permet à près de 2000 élèves scolarisés en France, amateurs de lecture ou non, de s’unir afin de rapporter une décision objective qui récompensera l’un des meilleurs ouvrages de l’année.

Tous les ans, depuis 30 ans, le jury formé exclusivement de lycéens élit le lauréat du Prix Goncourt des Lycéens. Ce Prix est organisé par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse en partenariat avec la Fnac et le Réseau Canopé.

Deux milles élèves, soit une cinquantaine de classe de seconde, première, terminale ou de BTS, sont sélectionnés selon l’engagement des enseignants. Les livres sont sélectionnés par les membres de l’académie Goncourt et les ouvrages sont remis à chaque classe.

Les lycéens et leurs enseignants s’engagent à terminer la lecture des 15 livres en deux mois.

Après huit semaines de lecture intensive et des rencontres avec des auteurs partout en France, les classes élisent un délégué qui présentera la sélection de trois livres lors de délibérations régionales.

Deux représentants sont sélectionnés dans chaque région, et se déplacent pour délibérer lors de la finale à Rennes.

Une fois le vainqueur désigné, les lycéens se rendent à l’Elysée pour une remise du prix en présence du lauréat et du Président de la République.

 

Le Prix Goncourt des Lycéens est le prix qui a le plus d’impact sur les ventes d’un livre, de quoi rendre fiers les lycéens ayant participé au vote.

 

Lauréat 2018 : David Diop, Frère d’âme

Lauréat 2017 : Alice Zeniter, L’art de Perdre

Lauréat 2016 : Gaël Faye, Petit Pays