De plus en plus nombreuses sont les personnes (lycéens, étudiants ou salariés) qui veulent s’engager. S’engager dans une association, pour une cause, dans son établissement ou au service de l’intérêt général. La plupart des formations de l’enseignement supérieur et des entreprises ne se contentent pas uniquement de votre parcours scolaire et professionnel et s’intéressent aussi à vos activités au quotidien. Vous engager sera un réel plus dans votre parcours et vous permettra souvent de faire la différence !
S’engager après les cours
Il est tout à fait possible de vous engager dans une association ou un organisme pendant votre temps libre, en plus de vos cours. Les associations sont nombreuses à avoir besoin de bénévoles pour mener à bien leurs actions. Selon vos compétences, vos envies et les besoins des associations, vous pouvez choisir de vous engager auprès de personnes dans le besoin (personnes âgées, réfugiés, personnes sans domicile fixe), auprès d’enfants, auprès d’animaux abandonnés ou pour des actions, qu’elles soient culturelles, environnementales, sociales, etc. Il suffit de vous renseigner sur les actions entreprises par les associations proches de chez vous et d’aller à la rencontre des membres.
Faire partie du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) est une démarche que vous pouvez valoriser dans l’enseignement supérieur et dans le monde professionnel. Cela montrera votre implication, votre engagement et votre participation à la vie du lycée.
S’engager pour une cause ou dans une association, en plus d’aider les autres, vous apportera des compétences, formera votre caractère et votre personnalité et vous fera rencontrer de nouvelles personnes.
S’engager après mon bac
Si vous avez besoin de prendre du temps pour réfléchir, découvrir et vous renseigner, que vous n’êtes pas sûr de votre orientation, réaliser un service civique ou un service militaire volontaire peuvent s’avérer être une bonne idée..
Service civique
Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, accessible sans condition de diplôme, pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans.
De nombreuses missions sont proposées dans toutes la France et à l’étranger dans de nombreux domaines : solidarité, culture, environnement, éducation, santé, sport, etc.
Les missions proposées durent de six à douze mois et sont indemnisées 580€ par mois.
C’est l’occasion de vivre de nouvelles expériences, de découvrir un métier ou un domaine qui vous intéresse et de développer de nouvelles compétences.
Service Militaire Volontaire
Le Service militaire volontaire est, comme le service civique, un engagement volontaire au service de l’intérêt général mais également un dispositif d’action sociale et d’insertion professionnelle. Il s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans en difficulté pour les aider dans leur réinsertion.
Réaliser un service militaire volontaire ne signifie pas apprendre à combattre et à devenir un soldat. Les volontaires suivent une formation militaire initiale pour réapprendre le vivre ensemble puis effectuent un stage ou une alternance dans une entreprise. Le dispositif permet aux jeunes d’acquérir des connaissances et des compétences et de trouver leur voie professionnelle. Les jeunes peuvent également passer leur permis et touchent une allocation de 313€ par mois.
Vous avez peut-être entendu parler du Service National Universel (SNU), qui sera – peut-être – mis en place pour tous les jeunes âgés de 16 ans d’ici quelques années. Rien n’est définitif pour le moment mais une phase de test débutera en juin 2019.
Le SNU devrait s’effectuer en deux phases. Tous les adolescents devront participer au mois obligatoire du SNU. Le mois sera divisé en deux temps forts : les jeunes passeront 15 jours en hébergement collectif et devront s’engager les 15 jours suivant au sein d’une mission d’intérêt général ou d’un corps en uniforme. Il sera possible de poursuivre le SNU d’une manière volontaire lors d’une deuxième phase.
Nos idées pour une année de césure après le bac