Génération Z : qui êtes-vous ?

Lycéens, lycéennes, vous faites partie d’une nouvelle génération, celle qu’on appelle la Génération Z. Pour vous, nous avons décrypté les comportements de cette nouvelle génération.

Nouvelle vision de l’éducation et du travail

La génération Z questionne et remet en cause les modèles d’éducation ainsi que les méthodes de travail et de management.

Au quotidien, les jeunes ont tout à portée de main. Aujourd’hui, tout s’apprend sur internet : un nombre incalculable de tutoriels et de vidéos se trouvent sur Youtube et autres réseaux sociaux, des cours sont donnés en ligne et tout ce sur quoi nous souhaitons en savoir plus se trouve sur Google.

Les élèves de la Génération Z sont curieux et ont soif de connaissance mais sont impatients et ne supportent pas de rester immobiles pendant plusieurs heures à écouter leurs professeurs. Ils souhaitent une éducation plus ludique et récréative.
En ce qui concerne leur place dans le monde du travail, les jeunes aspirent à intégrer des sociétés engagées, avec lesquelles ils partageront des valeurs. Ils souhaitent avoir la possibilité de travailler à l’étranger ou dans une entreprise internationale.

Les managers, eux, devront se faire aux caractères de leurs nouvelles recrues, qui sont impatients, impulsif et qui n’ont pas leur langue dans leur poche. Il va falloir repenser le management et les places de chacun dans l’entreprise. La génération Z a des idées par centaines, souhaite être force de proposition et sa vision du travail est collaborative : les jeunes ont besoin d’échanger, voire de coopérer.

Nouvelle vision du monde

La génération Z vit dans l’instantanéité, dans un monde hyper-connecté, ce qui ne l’empêche pas de remettre en question les comportements et les actions de chacun.
Les jeunes osent prendre la parole, dénoncer ce qu’ils ne trouvent pas juste, mettre en lumière les actions entrepreneuriales et engagées.

La génération Z est influencée et influenceuse. De plus en plus nombreux sont les jeunes qui se lancent dans l’entrepreneuriat. De petites actions sur les réseaux sociaux à la création de marques et d’événements, les jeunes osent se lancer.

Phénomène récent, les jeunes sont en quête d’acceptation de soi. Ils ont, pour la plupart, décidé d’assumer entièrement leur personne et de braver le regard des autres.

 

Le Rdv pour votre avenir

Lycéens, lycéennes, Génération Z, nous vous donnons rendez-vous les 11 et 12 janvier au salon Postbac pour vous projeter dans votre avenir. C’est le moment de rencontrer des personnes pouvant répondre à toutes vos questions sur votre orientation.