L’École Polytechnique

L’Ecole polytechnique, grande école de sciences, d’ingénieur et de technologies, fondée en 1794, il y a 225 ans, a traversé de grands événements de l’histoire pour assurer de nos jours l’une des meilleures formations supérieures au monde.

Aujourd’hui, l’École polytechnique propose une formation complète allant du post-bac au doctorat : Bachelor of Science, Cycle ingénieur polytechnicien, Master of Science and Technology et doctorats dispensés dans 8 grands thèmes de recherche. Toutes les formations de l’École polytechnique incluent des cours de sport, de langues et d’humanités et sciences sociales, en plus d’un parcours scientifique de très haut niveau.

Le Bachelor of Science  de l’École polytechnique, programme qui a vu le jour à la rentrée 2017, est enseigné intégralement en anglais. Ce programme post-bac en 3 ans, dont la candidature se fait directement via l’École polytechnique et non pas sur Parcoursup, est un programme d’excellence tourné vers l’apprentissage des sciences à haut niveau et propose aux étudiants 3 doubles majeures au choix : mathématiques-physique, mathématiques-informatique, mathématiques-économie. Doté du grade de licence, le but du Bachelor of Science est d’offrir à ses futur.e.s diplômé.e.s une formation intense et de qualité leur ouvrant les portes des meilleures universités et grandes écoles d’ingénieurs en France et à l’international. Les candidatures pour la rentrée 2019 sont en cours jusqu’au 28 février 2019.

Le Cycle ingénieur polytechnicien est accessible post-prépa ou post-licence sur concours. Cette formation d’excellence enseignée sur 4 ans est vraisemblablement la plus connue des formations de l’École polytechnique. Le Cycle ingénieur propose une formation pluridisciplinaire scientifique et des spécialisations très variées. Pendant leurs études, les étudiants de nationalité française du Cycle ingénieur sont considérés comme sous-officier de l’armée. Après leurs études, 47% des polytechniciens choisissent de commencer leur carrière en entreprise, 29% poursuivent en doctorat, 15% se dirigent vers un corps de l’État et 3% créent ou reprennent une entreprise.

L’École polytechnique a également créé ces dernières années, en partenariat avec l’industrie, 8 Masters of Science and Technology enseignés intégralement en anglais dans les domaines du numérique/nouvelles technologies, économie et des énergies renouvelables. Ces programmes s’adressent à des étudiants de licence ou de master souhaitant suivre un enseignement de haute qualité dans un domaine ciblé.

 

La prestigieuse institution est située à Palaiseau, à 20 kilomètres de Paris. Le campus est spacieux et offre à ses étudiants de nombreuses infrastructures sportives, l’accès à 23 laboratoires de pointe et à des logements étudiants.

 

Intégrer l’École polytechnique fait partie de vos projets ou de vos rêves ? Rendez-vous sur leur site web www.polytechnique.edu