0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Communication, marketing, journalisme : les nouveaux métiers du web



À l’ère du numérique, les métiers de la communication, du marketing et du journalisme sont en constante adaptation. Découvrez quels profils sont privilégiés pour intégrer ces cursus, quels sont les débouchés proposés et les principales qualités pour réussir votre parcours.

Journalisme et communication : quelles différences ?


« Nous appelons information tout ce qui relève du journalisme, et qui délivre donc un fait vérifié et validé. Alors que la communication délivre un message (publicitaire, politique…) pour un récepteur (client, audience…) », rappelle Pascal Stoller, professeur à l’UFR culture et communication et responsable de la licence professionnelle de journalisme à l’université Paris 8.

Des métiers de la communication qui évoluent


« La communication ne se fait pas uniquement via les réseaux sociaux, mais ces derniers sont devenus des leviers importants car ils sont utilisés massivement », indique Pascal Stoller. Les métiers de la communication sont en pleine évolution car ils s’adaptent en permanence aux nouveaux outils technologiques du web, comme par exemple les métiers du SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche). D’autres se structurent de plus en plus : community management (communication directe avec l’audience sur les réseaux sociaux), UX designer, data scientist…

Création de contenu sur les réseaux sociaux


« Aujourd’hui, il y a de plus en plus de personnes, et plus spécifiquement de plus en plus de jeunes qui créent et proposent des contenus sur les réseaux sociaux, sur Instagram et YouTube notamment. La part accordée au visuel et à l’image est donc extrêmement importante pour véhiculer les messages et toucher son audience, précise Emeric Zubar, fondateur de Driven Sounds, youtubeur et ancien étudiant à l’ISEG Paris. Si ces nouveaux métiers fascinent, ils demandent cependant une vraie technicité et beaucoup de rigueur dans le travail, selon le youtubeur.

FAQ



  • Comment faire le bon choix entre journalisme et communication ?

Il est très important de vous renseigner sur les filières que vous choisissez : cherchez ce qui vous intéresse vraiment, renseignez-vous sur les métiers et les débouchés possibles. « Si la communication et le journalisme sont souvent associés, ils sont quand même très différenciés », affirme Pascal Stoller, professeur à l’UFR culture et communication et responsable de la licence professionnelle de journalisme à l’université Paris 8.

  • Quels sont les principaux débouchés dans le domaine de l’information ?

Rédacteur, présentateur télé, reporter photographe… les métiers de l’information sont multiples et s’organisent autour de 4 grands axes, comme l’explique Pascal Stoller :

· Presse écrite (journal quotidien ou hebdomadaire, régional ou national, presse magazine)
· Radio
· Audiovisuel (télévision)
· Réseaux sociaux

Pour accéder à ces métiers, vous pouvez effectuer une licence qui vous conduit par la suite à des écoles de journalisme (publiques ou privées).

  • Quelles sont les spécialités à privilégier et les compétences requises pour intégrer des cursus en communication ou journalisme ?

« Les premières compétences à maîtriser sont les compétences littéraires pour les 2 cursus : il faut savoir écrire – en évitant les fautes d’orthographe -, avoir une syntaxe correcte et une bonne culture générale, pour comprendre et décrypter l’actualité », selon Pascal Stoller, professeur à l’UFR culture et communication et responsable de la licence professionnelle de journalisme à l’université Paris 8.

« L’économie et la sociologie sont également de bonnes matières car elles permettent d’observer ce qui se passe dans une société et de suivre les évolutions et tendances. Il faut développer un esprit critique, c’est indispensable en matière de journalisme et de communication », pour Emeric Zubar, fondateur de Driven Sounds, youtubeur et ancien étudiant à l’ISEG Paris.

Réécouter le replay de la conférence