0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Les Campus des Métiers & des Qualifications en Île-de-France



Les Campus des Métiers & des Qualifications (CMQ) répondent aux besoins en emplois et en compétences dans une filière à travers une solution : l’accès à la formation. Pour cela, le réseau CMQ rapproche des établissements de formations avec des entreprises du monde professionnel, tout en favorisant le développement des territoires et des secteurs d’activité à enjeu économique national ou régional.

Les CMQ sont des pôles d’excellence qui associent les lycées, centres de Formation d’Apprentis (CFA), universités, écoles d’ingénieurs, laboratoires de recherche avec les entreprises d’une même filière professionnelle. Ils proposent ainsi une offre de formation large et diversifiée : en voie professionnelle, technologique ou générale, dans l’enseignement secondaire ou supérieur, en formation initiale ou continue.

Les CMQ, pour quoi faire ? / Les CMQ en 3 objectifs


Les CMQ se déploient autour de 3 axes principaux :

1- Proposer une offre de formation cohérente pour une meilleure insertion des jeunes, en les formant aux compétences de demain avec des parcours personnalisés et stimulants.

2- Informer les jeunes, leurs familles et les professionnels en reconversion sur les métiers en pleine transformation.

3- Inventer les produits, les formations et les métiers de demain tout en répondant aux enjeux économiques actuels.

L’info en +


Le label CMQ indique que le campus est un lieu de vie : avec des espaces verts, des terrains de sports, des internats, les établissements labelisés CMQ sont en lien étroit avec les associations culturelles et sportives locales. Ils encouragent de même la mixité des parcours en favorisant les passerelles et la possibilité pour les étudiants d’adopter différents statuts tout au long de leur formation.

Zoom sur le Campus des Métiers d’art et du design, manufactures des Gobelins (Paris)