0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Alternance, comment trouver une place en entreprise ?



Statuts d'étudiant et de salarié en même temps, 2 emplois de temps à gérer, missions en entreprise puis devoirs à la maison : le choix de l'alternance n'est jamais anodin et oblige l'étudiant à peser le pour et le contre.
Gestion de l'emploi du temps, entrée dans le monde professionnel, erreurs à éviter dans le CV et la lettre de motivation : voici les conseils d'experts à garder en tête pour réussir à trouver une entreprise.
Pour Nicolas Liebaux, directeur adjoint de l’IUT de Cachan en charge de l’apprentissage, l’étudiant en recherche de l’alternance doit d’abord se concentrer sur les offres sur les sites spécialisés dans le recrutement ou ceux des entreprises.

Mais il ne faut pas oublier que la recherche d’alternance est une course de longue haleine, qui risque de durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Pour cela, il est indispensable d’avoir une idée claire du métier que l’étudiant désire exercer, et de se familiariser avec les missions proposées et compétences recherchées par les recruteurs.

Préparer son entretien d’embauche


Du fait de la crise sanitaire, les premiers recrutements se font soit par téléphone soit par visioconférence. L’étudiant doit s’assurer qu’il possède l’équipement informatique adéquat pour être le plus prêt possible.
Mais le maître mot reste l’entraînement et c’est à l’étudiant de se tester, passer plusieurs entretiens pour s’améliorer à cet exercice, « mais il ne faut surtout pas désespérer », selon Thierry Huck, responsable mission insertion chez Engie.
Enfin, l’étudiant doit garder en tête qu’en choisissant l’alternance, il devient également un jeune professionnel. Comme le précise Nicolas Liebaux, directeur adjoint de l’IUT de Cachan en charge de l’apprentissage : « Le choix de l’alternance est un choix très courageux car l’étudiant s’engage directement dans la voie professionnelle ».

Candidature spontanée : un levier à ne pas négliger


La candidature spontanée permet à l’étudiant de se présenter directement à l’entreprise. Pour réussir sa candidature spontanée, quelques conseils :

- Toujours garder son CV imprimé sur soi
- Participer à des salons spécialisés, comme Jeunes d’Avenirs, qui réunit plus de 5 000 offres d’entreprises chaque année.

- Se rapprocher géographiquement de la mairie ou d’une zone d’activité à proximité et repérer les entreprises qui recrutent
- Se présenter, présenter son parcours et ses motivations
- En parler autour de soi : la famille, les amis ou les relations peuvent aider dans la recherche ou donner des conseils

Des conseils pour réussir son entrée dans l’entre


L’alternant est considéré comme un salarié : il faut dès lors respecter la tenue d’entreprise et les horaires de travail. Il ne faut pas hésiter à prévenir son responsable, tuteur ou maître d’apprentissage dès qu’il y a une absence ou un retard. Il est responsable de son travail, et doit accomplir ses missions comme le ferait tout autre collaborateur.

La FAQ !


Les LIVE du Salon Postbac sont l’occasion d’un contact « direct » avec nos invités et d’obtenir des réponses précises à vos questions. Zoom sur les questions posées et les réponses de nos intervenants.


  • Quels sont les Ă©lĂ©ments clĂ©s Ă  avoir dans une lettre de motivation et un CV ?

Tout d’abord, le jeune doit personnaliser sa lettre de motivation, en montrant qu’il s’est bien renseigné sur l’entreprise, ses missions, ses valeurs. Le CV envoyé est quasiment le même tout le temps, le jeune devra alors se distinguer dans sa lettre et dans son mail de candidature.
Même si le jeune pense qu’il manque d’expérience, il ne faut pas hésiter à mettre en avant toutes les compétences ou expériences qui pourront faire la différence entre lui et un autre candidat.
Il doit valoriser la partie « centres d’intérêt » dans son CV : vie associative, sports exercés, niveau de langue, détailler les passions…


  • Quels sont les pièges Ă  Ă©viter dans sa lettre de motivation ou son CV ?

Faire attention à l’intitulé du document envoyé : privilégier le prénom, nom du candidat et nom du document envoyé et éventuellement le nom du poste. Tous les documents doivent être envoyés en format PDF.

Ne jamais mentir : le recruteur cherchera une certaine cohérence entre l’âge, les diplômes obtenus, les stages suivis…


  • Faut-il d’abord obtenir l’école ou l’alternance ?

Parcoursup est un facteur qui entre en jeu dans la démarche, mais tout dépendra des établissements : le futur alternant aura très probablement la réponse de Parcoursup avant la réponse de l’entreprise. Une fois dans l’établissement, l’étudiant pourra cependant profiter d’un accompagnement pour trouver une alternance.


  • Est-ce que l’alternant peut assumer la gestion de l’emploi du temps entre les cours et le travail ?

Le rythme de travail dans l’alternance est évidemment plus difficile que dans une formation en école uniquement, mais c’est en même temps plus valorisant : c’est un investissement en temps et en travail, mais un cursus en apprentissage avec 2 années d’expérience sera un véritable atout pour l’employabilité.

Réécouter le replay de la conférence

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.