0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Modalités de préparation, d’enseignement et de sélection des candidats, frais de scolarité, insertion professionnelle… tout ce qu’il faut savoir pour se repérer.

Toutes nos conférences sur les écoles d'art, de multimédia et de communication


Vous avez raté nos conférences portant sur les écoles d'art, de multimédia et de communication ? Il n'est pas trop tard ! Nous mettons à votre disposition l'ensemble des replays de nos conférences !

Communication, marketing, journalisme : les nouveaux métiers du web


À l’ère du numérique, les métiers de la communication, du marketing et du journalisme sont en constante adaptation. Découvrez quels profils sont privilégiés pour intégrer ces cursus, quels sont les débouchés proposés et les principales qualités pour réussir votre parcours.

Cette année, les JPO, c’est évidemment un peu plus compliqué pour des raisons sanitaires évidentes : raison de plus pour interagir avec les écoles exposants sur Postbac: posez des questions, téléchargez leurs docs, rappelez-les ! Vous trouverez ici le calendrier des JPO tenu à jour, pour ne rien manquer.

Les conseils de pro !

Dossier Parcoursup : « Je conseille aux élèves de ne pas être normés dans leur dossier Parcoursup : ne le faites pas écrire par vos parents car nous nous en rendons compte tout de suite. Soyez le plus personnel possible. Les lettres de motivation écrites par les parents ne nous apprennent rien sur vous, et donc nous les écartons. »
Muriel Louapre, cheffe du département Infocom, Université Paris Descartes
Journées Portes Ouvertes : « On ne vous dira jamais à quel point il est important de participer aux Journées Portes Ouvertes. Vous allez parler aux étudiants, vous allez voir les lieux dans lesquels vous allez étudier*. Il faut prendre le temps pour aller aux JPO, pour éviter les désillusions. C’est absolument essentiel. »
Fabienne Reyssier Enseignante BTS communication, Lycée Jean Lurçat (Paris)
Avant d’être une éventuelle possibilité de formation ensuite de métier, l’art est souvent une passion. La question qui se pose alors est de savoir comment faire de cette passion un métier, et comment trouver la formation adaptée en fonction de ses intérêts, attentes, talents, capacités…
Coraline Cabello, PsyEN CIO Médiacom
Les compétences et qualités requises pour intégrer une école d’art : « avoir un bon niveau de culture générale et une ouverture à la culture des arts, une sensibilité aux questions sociales, environnementales et à l’innovation, fort intérêt pour la création appliquée, savoir travailler en équipe et en autonomie, être motivé, curieux et avoir un questionnement critique »
Annie-Claude Ruescas, proviseur de l'école Estienne

5 trucs à savoir !

Il existe 2 types d’écoles d’art : « les écoles d’art du Ministère de la Culture, qui préparent aux formations artistiques dans le domaine des arts plastiques, et les écoles d’art du Ministère de l’Education Nationale qui préparent aux formation en arts appliqués. Ces formations artistiques mais également professionnalisantes sur plusieurs années. », Annie-Claude Ruescas, proviseur de l'école Estienne.
Quelles compétences pour travailler dans la communication ? L’aisance relationnelle, la créativité, la réactivité, la curiosité, l’ouverture d’esprit, la culture générale, capacité à travailler en équipe, résistance au stress…
Les formations dans le secteur de la communication : BTS, DUT, écoles spécialisées, formations universitaires information et communication.
« Nous acceptons tous types de bacheliers (L, S…). Ce qui compte surtout c’est votre book, votre personnalité lors de l’entretien et ce que vous allez préparer lors du concours. », Grégory Saraceni, référent pédagogique de la filière design à l’école 3IS
Le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) comporte 11 mentions. Toutes les écoles ne proposent cependant pas tous ces parcours.
Animation, espace, événement, graphisme, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement et spectacle.

Retrouvez l'ensemble de nos infos écoles !

Toutes les plaquettes importantes, les vidéos et la possibilité d’entrer en contact pour obtenir des infos personnalisées.