Salon Postbac 2018 : toutes les infos sur les nouvelles règles de l’accès au sup’

Comme toujours, l’année qui précède l’entrée dans le monde des études supérieures est déroutante. 2018 l’est d’autant plus que le Gouvernement a annoncé plusieurs changements en ce qui concerne la procédure d’accès au supérieur. Mais pas de panique, le Salon Postbac conçu spécialement pour vous et qui aura lieu les 12 et 13 janvier prochains devrait répondre à vos interrogations. Tour d’horizon de ce qui vous attend.

Je veux qu’il y ait toutes les formations

Vous hésitez entre une université, une école, un IUT, un BTS, ou une classe préparatoire ? Le salon regroupe plus de 600 professionnels représentant toutes les possibilités de formation postbac, organisées par métier pour faciliter votre repérage.

Pour compléter l’info des stands, assistez à des conférences thématiques, pour obtenir des éléments concrets sur les filières et les métiers.  Réécoutez celles de 2017 en cliquant ici.

Je veux qu’on m’explique et qu’on m’apporte des réponses concrètes

Nouveauté cette année, « les mini-ateliers » sont des espaces d’échanges plus petits pour obtenir des réponses concrètes de la part d’experts : les astuces pour s’y retrouver dans les nouvelles modalités d’accès au sup, les bonnes pratiques pour rédiger un CV, des focus sur des formations méconnues…

Sur un stand spécifique, les spécialistes des 3 rectorats répondent à vos questions (et à celle de vos parents) sur le nouveau process d’accès au supérieur, étape par étape sur grand écran.

Rencontrez des psychologues/ conseillers d’orientation de l’Education Nationale en face à face pour des conseils personnalisés sur vos options de formation.

Je veux faire des découvertes

Cette année, le Salon Postbac met à votre disposition un bar à Mooc (cours en ligne) d’orientation. Une approche interactive et originale pour découvrir sur des supports numériques des métiers ou des formations. Parmi les thèmes : Le droit est-il fait pour moi ? Introduction à la psychologie ou au Staps

En 2018 rendez-vous aussi sur le Village des métiers du sport. Un stand qui vous ouvrira des perspectives dans cette filière très demandée mais souvent méconnue.

Je veux que mes parents soient rassurés

Deux conférences « Accès au supérieur spécial Parents » leur sont réservées pour répondre à toutes leurs questions.

Au-delà des formations, le salon propose un espace consacré à la vie étudiante, pour aborder tous les à côté du quotidien (logement, bourses, mutuelles) et réussir votre entrée dans le sup.

Téléchargez votre invitation et préparez bien votre visite.