Ouverture des vœux sur Parcoursup

Ça y est, c’est le début de la formulation des vœux sur Parcoursup. Les lycéens ont un tout petit peu moins de deux mois pour choisir les formations qu’ils aimeraient intégrer à la rentrée prochaine.

Peut-être vous êtes-vous déjà rendu sur le site Parcoursup, ouvert au public depuis le 22 décembre, pour prendre connaissance des formations proposées et vous familiariser avec le site. Le 22 janvier, ce sont les formulations des vœux qui ouvrent, une étape très importante dans vos choix d’orientation.

Deux mois pour choisir ses vœux

Vous avez jusqu’au 14 mars pour sélectionner les formations que vous souhaiteriez intégrer l’année prochaine.

Pas de panique, la fermeture de votre dossier candidat se fera uniquement le 3 avril, ce qui vous laisse le temps d’ajouter toutes les bonnes informations à votre dossier et de fournir toutes les pièces demandées par les formations en temps et en heure.

10 vœux maximum

Le fait de ne pas pouvoir sélectionner plus de 10 vœux* est la seule contrainte qui vous sera imposée concernant le choix de vos vœux. Vous n’aurez pas à choisir un vœu obligatoire (dans le cas où vous souhaiteriez uniquement candidater à des formations sélectives, on ne vous oblige pas à choisir une formation non-sélective), vous n’aurez pas non plus à hiérarchiser ou trier vos vœux.

* il y a des exceptions pour certaines formations (apprentissage, PACES…). Renseignez-vous sur Parcoursup ou sur l’Onisep.

Bien prendre ses décisions 

Prenez le temps de bien réfléchir, et faites attention à ne pas vous faire 
surprendre en choisissant uniquement des formations sélectives. Diversifiez vos vœux et choisissez-en plusieurs.

Motiver ses vœux

Renseignez-vous sur ce que propose réellement les formations ainsi que sur les prérequis demandés pour les intégrer. Faites bien attention aux « attendus » sur Parcoursup, les compétences et les connaissances nécessaires demandées par les formations. Questionnez-vous sur vos motivations et vos envies, demandez-vous si les formations choisies sont réellement faites pour vous. Ne restez pas sur des idées préconçues.

Il est possible – mais pas obligatoire – de valoriser votre dossier en remplissant une rubrique facultative en présentant vos expériences réalisées, vos engagements, vos projets et vos ambitions.

Un accompagnement poussé

Le rectorat et tous les acteurs de l’orientation postbac se mobilisent pour que tous les bacheliers puissent intégrer une formation à la rentrée prochaine, et dans la mesure du possible, une formation qui corresponde à chacun. C’est pourquoi il vous sera demandé quelle est votre préférence, pour pouvoir vous proposer des choix s’y rapprochant dans le cas où aucune des formations voulues ne puissent vous accueillir. Votre préférence ne sera pas connue des formations mais uniquement du rectorat.

Libérer la place

Si parallèlement à vos demandes d’admissions sur Parcoursup, vous avez candidatez à d’autres formations (Iep, écoles privées…) et que vous apprenez votre admission, faites le savoir ! Cela permettra de libérer des vœux et par conséquent de ne pas bloquer la plateforme tout en donnant plus de chance aux autres candidats.

Les dossiers seront envoyés aux formations entre le 5 et le 10 mai et la première phase de réponses aura lieu à partir du 15 mai. A vous de jouer maintenant, entraînez-vous à écrire de belles lettres de motivation et créez un profil Parcoursup qui corresponde aux attentes des formations.