Orientation & coronavirus : comment s’informer sur les études supérieures ?

Voici un tour d’horizons des sources d’informations qui sont disponibles en ligne pour vous aider.

Vous êtes au lycée et vous n’arrivez pas à vous projeter dans vos études supérieures ? L’équipe du salon Postbac fait un tour d’horizons des sources d’informations qui restent à votre disposition :

 

  • Les lives de l’Onisep : tous les mercredis de 14h à 15h, l’Onisep organise des sessions tchat spéciales orientation. Des rendez-vous sur des métiers porteurs d’emplois, des métiers méconnus ou peut-être les métiers de vos rêves ! Des professionnels se mobilisent pour répondre à vos questions, échanger sur leur parcours, leur formation, leur quotidien ou leurs motivations.

Les sites de l’Onisep pour l’orientation des lycéens restent de précieuses ressources.

 

 

 

  • 1 jour – 1 métier : l’Onisep de Clermont présente un métier par jour pendant le confinement ! Mais pas n’importe lequel ! Ceux qui continuent à être exercés alors que le pays est à l’arrêt : métiers de la santé, de l’hygiène, de l’agroalimentaire, du transport et de la logistique… vous trouverez peut-être votre vocation !

 

  • Cité des métiers : leurs services se poursuivent en ligne, ici !
    Un espace conseils et orientation est mis à disposition des jeunes pour affiner leur projet professionnel. Des entretiens particuliers avec des professionnels se déroulent à distance, des ressources documentaires sont mises en ligne, un site à consulter régulièrement !

 

  • #OrientationPostBac : quand les particuliers racontent leurs parcours ! Pour pallier le manque de grands rendez-vous de l’orientation, les internautes se sont mobilisés pour donner des infos concrètes sur leurs parcours dans le supérieur. Sous le #OrientationPostBac, ils partagent leurs choix d’orientation et se proposent de répondre à toutes vos questions (ou celles de vos parents !). Pour retrouver toutes ces témoignages, tapez #OrientationPostBac sur Facebook, Twitter et Linkedin !

 

  • Le Tchat du CIDJ : le CIDJ, Centre d’Information et de Documentation Jeunesse a mis en place un tchat en ligne pour échanger avec leurs conseillers. Une permanence est assurée par messagerie privée toute la journée