Nos conseils pour bien réviser son bac

Les méthodes de travail et de révisions sont nombreuses, variées et propres à chacun. Nous vous avons réunis quelques conseils pour réviser efficacement et être sûr de réussir vos épreuves !

JE TROUVE LES MÉTHODES DE TRAVAIL QUI ME CORRESPONDENT

Travailler dans de bonnes conditions

Pour travailler, il est important de se trouver dans un lieu dans lequel on se sent bien et qui corresponde à sa personnalité. Si vous avez besoin de calme pour travailler, il est préférable de réviser chez soi ou à la bibliothèque. Attention, les bibliothèques sont des lieux publics et au vu du nombre de personnes qui y travaillent, le silence complet n’est pas garanti. Il existe, dans la plupart des bibliothèques, des salles silencieuses où le silence complet est demandé mais ces dernières sont très prisées.

Si vous appréciez travailler en musique ou que le bruit ne vous dérange pas, il vous est possible de réviser au CDI, dans un espace de travail partagé ou dans un café.

Pour éviter l’impression de routine, vous pouvez alterner entre les révisions chez vous, à la bibliothèque, au CDI et avec vos amis.

Comprendre et s’approprier les cours

Bien sûr, tout le monde ne travaille pas de la même façon mais il est important de comprendre et de s’approprier les cours et non pas uniquement de les apprendre par coeur.

Commencez par faire ressortir les points importants du cours (idées dominantes, plan) puis réalisez des fiches de révisions en y mettant ces points importants, cela vous aidera à penser le cours à votre façon. N’hésitez pas à vous poser des questions ouvertes, à entreprendre des recherches et à faire des connexions entre les nouvelles informations et celles que vous avez déjà mémorisé.

Parlez de ce que vous avez appris autour de vous, cela vous aidera dans la mémorisation.

Pour vous aider dans vos révisions,

Pour vous aider dans vos révisions: rendez-vous sur lesbonsprofs.com: des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre vos cours.

J’ORGANISE MON TRAVAIL

Faire un point global des révisions à effectuer : quels sont les cours à réviser ? Quels sont ceux qui me demanderont le plus de travail ?

Après avoir fait le tour, réalisez un planning de révision.

N’attendez pas le dernier moment pour vous y mettre, il vaut mieux y consacrer un peu de temps chaque jour que de tout apprendre, en vrac, la veille.

N’oubliez pas de vous laisser des temps de pause : laissez, de temps en temps, les révisions de côté pour penser à autre chose : allez voir vos amis, allez au cinéma, faites du sport. En résumé, relaxez-vous.

Il est primordial d’avoir une bonne hygiène de vie pendant votre période de révision. Veillez à bien dormir car le manque de sommeil pourra vous jouer des tours et affecter votre concentration. Surveillez également votre alimentation : mangez bien, équilibré et privilégiez les vitamines !

Enfin, gardez l’esprit positif, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul à passer par cette épreuve !

 

En suivant nos conseils et en faisant preuve de motivation, il n’y a aucune raison de ne pas réussir vos épreuves. Bien sûr, vous réviserez avec davantage de motivation avec un objectif à la clé. Notez bien les dates du Salon Postbac et faites un tour aux Journées Portes Ouvertes des étabissements qui vous intéressent.