Les bonnes questions à se poser avant d’intégrer une formation

 Le moment est venu de faire des choix et de sélectionner une ou des formations que vous souhaiterez suivre après l’obtention de votre baccalauréat. Prenez le temps réfléchir et posez vous les bonnes questions avant d’entreprendre des démarches.

 

Comment se passe l’admission ?

Que l’on passe par Parcoursup ou directement par le biais d’établissements, les modalités d’admission ne sont pas les mêmes pour toutes les formations. Veillez à bien respecter les dates d’envoi des documents demandés et à fournir toutes les pièces nécessaires à l’inscription.

Tout connaître sur les dates clés de Parcoursup

Ai-je les prérequis nécessaires pour l’intégrer ?

Renseignez-vous bien sur les critères de sélection. Ils varient selon les formations et les établissements. Il vous faudra passer des tests et/ou concours pour intégrer certaines écoles ou formations. Ces dernières peuvent également vous demander des éléments spécifiques comme des diplômes de langue, il est donc préférable de se renseigner à l’avance afin de se les procurer.

Quel est l’objectif de la formation ?

Renseignez-vous sur ce qu’offre réellement la formation : des connaissances théoriques, des connaissances pratiques, la possibilité d’intégrer le monde professionnel à l’issue de la formation, une spécialisation dans un domaine précis ou bien un parcours global.

Il est important de réaliser cette démarche, cela vous permettra de ne pas être déçu après quelques mois de formation.

La formation correspond-elle à votre projet professionnel ?

Même si votre projet professionnel n’est pas encore clair (et c’est tout à fait normal), il est certain que vous avez commencé à y réfléchir.
Vous avez certainement songé aux métiers ou aux domaines qui vous intéressent ainsi qu’à l’environnement professionnel dans lequel vous souhaitez évoluer.

Demandez-vous alors si la formation en question est le bon chemin pour vous conduire où vous le souhaitez.

Quel est le rythme ?

Il est très important de vous renseignez sur le rythme de la formation, certains établissements ne dispensent que cinq mois de cours quand d’autres dispensent des cours pendant la période estivale. On vous demandera peut-être de réaliser des stages pendant vos vacances.

En plus de cela, renseignez-vous sur une semaine type et sur le nombre d’heures enseignées par semaine. Si vous savez d’ores et déjà que vous souhaitez avoir du temps pour vous occuper de vos activités extra-scolaires et que cela ne colle pas avec le nombre d’heures d’enseignement et la distribution des cours, il va falloir faire un choix et vous demander ce que vous souhaitez privilégier.

La formation est-elle professionnalisante ?

L’expérience professionnelle est aujourd’hui primordiale et constituera un véritable atout lorsque voudrez entrer dans le monde du travail. Documentez-vous sur la possibilité de réaliser des stages ou si l’une des années du cursus est proposée en alternance.

Aurai-je la possibilité de me rendre à l’international dans le cadre de ma formation ?

De plus en plus d’étudiants se rendent à l’étranger pendant une partie de leurs études. Sortir de son confort, apprendre une langue et découvrir une nouvelle culture font partie des apports d’une année ou d’un semestre à l’étranger.
Renseignez-vous sur la possibilité de partir, où, pour combien de temps et avec quelles conditions.

Quel est son environnement ?

Regardez où l’établissement est situé et renseignez vous sur les moyens de transports pour y accéder. Rendez-vous y pendant les portes ouvertes et informez-vous sur les équipements présents (matériel informatique, cafétéria, logiciels…).

Quels sont les débouchés accessibles après l’obtention de mon diplôme ?

Obtenir un diplôme c’est bien, mais s’assurer qu’il vous donnera accès aux débouchés auxquels vous aspirez, c’est encore mieux. Alors demandez-vous dès à présents quels sont les domaines et les corps de métiers que vous pourriez intégrer et quelle suite vous pourriez donner à vos études (possibilité d’intégrer une licence professionnelle, un master…).

 

Trouvez les réponses à ces questions au salon Postbac. De nombreux étudiants et professionnels seront là pour présenter leur formations et leurs établissements et vous éclairer sur vos interrogations.