Actualités Salon Postbac

Mise en avant

Les grandes étapes de Parcoursup

S’inscrire dans l’enseignement supérieur, ce n’est pas compliqué mais il faut comprendre la procédure de Parcoursup et connaître les dates. Pas facile de s’y retrouver, alors suivez le guide !

1ère étape : M’informer et découvrir les formations

Fin novembre à janvier

  • Je me pose des questions, je m’informe auprès de mes proches et sur Internet (site de l’Onisep, par exemple)
  • Je participe à la semaine de l’orientation de mon lycée.
  • Je renseigne ma fiche de dialogue dans mon lycée, qui sera étudiée lors du conseil de classe. Mon lycée prend ainsi connaissance de mon projet d’orientation et peut me faire des recommandations.

20 décembre : OUVERTURE DE LA PLATEFORME

  • Je prends connaissance de la plateforme
  • Je consulte les formations (contenus, attendus, débouchés, critères d’examen des dossiers).

2ème étape : Formuler mes vœux et finaliser mon projet

Janvier à avril

A partir du 22 janvier

  • Je m’inscris sur Parcoursup et créé mon dossier candidat
  • Je formule mes vœux (10 maximum, pas besoin de les classer)

Dernier jour pour formuler ses vœux le 12 mars

Jusqu’au 2 avril

  • Je confirme mes vœux
  • Je finalise mon dossier candidat

Les vœux sont examinés par les formations à partir du mois d’avril.

3ème étape : Recevoir les réponses et faire son choix

A partir du 19 mai

  • Je consulte les réponses des formations
  • Je réponds aux propositions d’admissions dans les délais indiqués sur Parcoursup.

Mi juin : procédure suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat

Fin juin : ouverture de la phase complémentaire

Avant fin juillet

  • Je confirme mon inscription dans la formation choisie

Si je n’ai pas reçu de proposition

  • Je demande un rendez-vous individuel ou collectif via la plateforme avec les équipes du rectorat ou de mon lycée
  • Je peux formuler de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire.
  • Je peux bénéficier de l’accompagnement individualisé de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur de mon académie.

parcoursup post bac

Mise en avant

Génération Z : qui êtes-vous ?

Lycéens, lycéennes, vous faites partie d’une nouvelle génération, celle qu’on appelle la Génération Z. Pour vous, nous avons décrypté les comportements de cette nouvelle génération.

Nouvelle vision de l’éducation et du travail

La génération Z questionne et remet en cause les modèles d’éducation ainsi que les méthodes de travail et de management.

Au quotidien, les jeunes ont tout à portée de main. Aujourd’hui, tout s’apprend sur internet : un nombre incalculable de tutoriels et de vidéos se trouvent sur Youtube et autres réseaux sociaux, des cours sont donnés en ligne et tout ce sur quoi nous souhaitons en savoir plus se trouve sur Google.

Les élèves de la Génération Z sont curieux et ont soif de connaissance mais sont impatients et ne supportent pas de rester immobiles pendant plusieurs heures à écouter leurs professeurs. Ils souhaitent une éducation plus ludique et récréative.
En ce qui concerne leur place dans le monde du travail, les jeunes aspirent à intégrer des sociétés engagées, avec lesquelles ils partageront des valeurs. Ils souhaitent avoir la possibilité de travailler à l’étranger ou dans une entreprise internationale.

Les managers, eux, devront se faire aux caractères de leurs nouvelles recrues, qui sont impatients, impulsif et qui n’ont pas leur langue dans leur poche. Il va falloir repenser le management et les places de chacun dans l’entreprise. La génération Z a des idées par centaines, souhaite être force de proposition et sa vision du travail est collaborative : les jeunes ont besoin d’échanger, voire de coopérer.

Nouvelle vision du monde

La génération Z vit dans l’instantanéité, dans un monde hyper-connecté, ce qui ne l’empêche pas de remettre en question les comportements et les actions de chacun.
Les jeunes osent prendre la parole, dénoncer ce qu’ils ne trouvent pas juste, mettre en lumière les actions entrepreneuriales et engagées.

La génération Z est influencée et influenceuse. De plus en plus nombreux sont les jeunes qui se lancent dans l’entrepreneuriat. De petites actions sur les réseaux sociaux à la création de marques et d’événements, les jeunes osent se lancer.

Phénomène récent, les jeunes sont en quête d’acceptation de soi. Ils ont, pour la plupart, décidé d’assumer entièrement leur personne et de braver le regard des autres.

 

Le Rdv pour votre avenir

Lycéens, lycéennes, Génération Z, nous vous donnons rendez-vous au salon Postbac pour vous projeter dans votre avenir. C’est le moment de rencontrer des personnes pouvant répondre à toutes vos questions sur votre orientation.

Mise en avant

Du nouveau sur Parcoursup en 2019 !

Parcoursup a déjà un an, et la plateforme ouvrira de nouveau cette année mais avec quelques modifications à la clé. Pour vous, on revient sur les changements dans le processus d’inscription pour entrer dans l’enseignement supérieur en 2018-2019.

L’année dernière, la plateforme Parcoursup a remplacé APB et si de l’avis des ministères “la plateforme a pleinement fonctionné”, quelques changements ont tout de même été annoncés, dans l’objectif de toujours mieux accompagner les bacheliers et donner le maximum de chances à chacun.

 

Modification du calendrier

La plateforme ouvrira et fermera plus tôt que l’année dernière. Il vous sera possible de vous y rendre dès le 20 décembre 2018, et ce jusqu’à la fin du mois de juillet 2019 (au lieu du 5 septembre cette année). La formulation des vœux pourra se faire à partir du 22 janvier 2019, et jusqu’au 14 mars.

Les délais de réponses devraient être modifiés et les inscriptions administratives possibles dès le mois de juillet à condition de renoncer à ses vœux en attente (pour ne pas créer d’embouteillage et libérer des places pour ceux qui attendent encore).

Les grandes étapes pour s’inscrire en établissement supérieur

 

Des améliorations pour aider à la prise de décision

Des informations complémentaires seront intégrées dans la plateforme afin d’informer au mieux les candidats.

Le rang du dernier candidat reçu dans chaque formation sera publié afin de vous donner plus de visibilité et vous permettre d’anticiper vos prises de décisions si vous êtes sur liste d’attente.

Seront également indiqués sur la plateforme, les taux minimum de boursiers et le nombre maximum de non-résidents de l’académie. La ministre a aussi annoncé un perfectionnement de l’affichage du taux de remplissage des formations.

 

Création d’un dispositif de réponse automatique

Il sera sans doute possible d’opter pour la réponse automatique sur un vœu en attente.

Cela pourrait vous être très utile dans le cas où vous seriez sûr de votre choix et en attente d’une réponse pour une formation. Dès que votre dossier sera accepté, une réponse positive de votre part sera automatiquement transmise à l’établissement. Vous serez sûr de ne pas rater votre chance et cela vous évitera de vous connecter tous les quarts d’heure.  Un facteur de stress en moins !

 

Vers une anonymisation des dossiers ?

Rien n’est encore sûr, mais la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’est dit prête à travailler sur ce point. Plusieurs élèves d’établissements situés notamment en Seine-Saint-Denis avaient soulevé la question de la discrimination auprès de la Ministre.

 

La plateforme ouvrira le 20 décembre 2018, en attendant, renseignez-vous sur Internet, dans votre établissement et dans votre entourage. Pour vous aider, plusieurs sites internet :

Mise en avant

Faire le point sur les changements de l’admission postbac

Lundi 30 octobre 2017, le Premier ministre Edouard Philippe, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, et le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer ont présenté le « plan étudiants » pour réformer l’accès à l’enseignement supérieur. Des annonces, des nouveautés, mais que faut-il retenir ?

Un  accompagnement renforcé

  • Désormais il n’y aura plus un, mais deux professeurs principaux en classe de terminale pour accompagner individuellement chaque élève dans la construction de son projet d’études.
  • Pour mieux formuler leurs choix, les futurs bacheliers bénéficieront de 2 semaines dédiées à l’orientation lors de leur année de terminale.
  • Enfin, des bénévoles seront mobilisés pour compléter l’aide à l’orientation, et le conseil de classe pourra faire des recommandations et donner son avis sur les choix de l’élève.

Une nouvelle plateforme plus claire et plus « humaine »

  • A compter du 15 janvier 2018, les lycéens pourront faire jusqu’à 10 vœux, au lieu de 24 jusque-là et ils ne seront plus classés.
  • Le gouvernement supprime le tirage au sort qui a été pointé du doigt l’année dernière.
  • La nouvelle plateforme indiquera précisément aux lycéens ce qu’on attend d’eux dans les formations qu’ils envisagent.

Une offre de formation sur mesure

  • Une remise à niveau sera proposée, à l’entrée à l’université pour ceux qui le jugeront nécessaire.
  • La licence devient un diplôme professionnalisant. Elle sera personnalisée et modulable, des stages, des contrats d’apprentissage ou de professionnalisations pourront être intégrés dans le cursus.
  • Une approche plus personnalisée des parcours permettra à l’étudiant de suivre une scolarité à son rythme. Il pourra choisir un « parcours accéléré » (une licence en 2 ans au lieu de 3) s’il le souhaite. Ou au contraire, faire appel à des solutions pédagogiques concrètes s’il a besoin de plus d’aide pour atteindre son objectif. Le droit à hésiter, autrement dit à ne pas faire tout de suite le bon choix, sera reconnu et encadré.
  • La réussite de l’étudiant sera encadrée par un système de tutorat.

Des conditions de vie étudiante au service de la réussite

  • Le coût de la rentrée sera revu à la baisse
  • L’accès aux aides sera simplifié, pour faciliter, notamment, la mobilité
  • Des nouveaux logements seront créés, d’ici 2022 sur tout le territoire.

 

 

Le guide de la procédure 2023

Retrouvez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour préparer et réussir son entrée en première année dans le supérieur avec Parcoursup !

Ce guide vous explique le fonctionnement de la plateforme Parcoursup et les nouveautés 2023. Les calendriers Parcoursup et Bac 2023 vous aideront à anticiper les différentes étapes.

Journées Portes Ouvertes 2023

Les JPO sont une étape importante pour vous aider à confirmer vos choix : c’est une occasion unique de vous familiariser avec les lieux, de rencontrer enseignants et étudiants et d’échanger avec eux ! 

Toutes les informations ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Focus sur les « WorldSkills », la compétition des métiers 

Le vendredi 6 janvier, sur le podium du pavillon « Projette ton Avenir Professionnel », venez rencontrer des Ambassadeurs du concours des WorldSkills !

Qu’est-ce-que la WorldSkills Competition ?

Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.

Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la WorldSkills Competition.

Pendant quatre jours, près de 1 600 compétiteurs issus de 85 pays du monde mesurent leur savoir-faire dans près de cinquante métiers et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium.

En savoir plus ici.

 

Les ateliers témoignages « WorldSkills » au salon Postbac (vendredi 6 janvier)

Quatre anciens lauréats vous partageront leurs beaux parcours, ce que ce concours leur a apporté et ce qui les a motivé dans cette aventure !

Précisons que  pendant les Finales Nationales, durant trois jours, les compétiteurs doivent réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises.

Horaires  Intervenant Son projet
10h-10h15   Gauthier, bac pro & BTS menuisier :
20 ans et bientôt médaille d’or !

La grande fierté de Gauthier Taisne est d’être allé au bout du challenge, d’avoir tenu le coup sans faiblir malgré les difficultés.

Il n’est pas arrivé finaliste de la catégorie Menuiserie à la 46e Compétition des métiers, en janvier 2022 à Lyon, mais il prendra sa revanche en 2024.

10h15-10h30  

Robin, champion ébéniste :
l’entrepreneur qui a de l’or dans les mains

L’ébénisterie est la passion de Robin Françoise. La qualité de son geste et la finesse de son travail ont été reconnus, puisqu’il a décroché la médaille d’or nationale à la 45e Compétition des métiers, en 2018, à Caen. Il a également participé à la compétition internationale, en 2019, à Kazan, en Russie.

15h00-15h15   Ambre, la championne des jeux vidéo
médaille d’or 3D Game Art

À 23 ans, Ambre Lecoules excelle dans un domaine méconnu, la conception et la réalisation de jeux vidéo en 3D.

Elle fait partie des trois lauréats bretons qui ont obtenu une médaille d’or lors des finales nationales de la 46e Compétition des métiers. Son titre national lui a ensuite offert l’opportunité de concourir à l’international lors de l’édition spéciale Worldskills 2022 qui a eu lieu en octobre à Goyang en Corée du Sud.

15h15-15h30  

Luc, médaille de bronze International
et futur ingénieur en mécatronique

 

Luc Doppler a quitté le lycée avec un Bac S. Il a ensuite intégré l’INSA Strasbourg en prépa intégrée puis s’est spécialisé en ingénierie mécatronique. Il termine actuellement son Diplôme d’ingénieur en mécatronique à la Hochschule de Karlsruhe en Allemagne, dans le cadre d’un accord de double diplôme entre les 2 établissements.

Il a obtenu la médaille d’or à la 46e Compétition des métiers en production industrielle, dans l’équipe Grand Est. Cela lui a permis d’intégrer l’équipe de France et de participer à la finale mondiale Worldskills Special Edition 2022 au Pays de Galles où il a obtenu la médaille de Bronze avec ses coéquipiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les métiers font leur ciné (avec « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation »)

Pendant le salon, faites une pause dans notre salle de projection sur le pavillon « Projette ton avenir professionnel » ! Le vendredi et le samedi vous pourrez y voir une sélection de vidéos réalisées par des jeunes sur les métiers ou les formations qui les intéressent, dans le cadre des concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation ». Ces vidéos portent sur des métiers qui recrutent et des formations porteuses d’avenir.

Présentation de « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation »

« Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation » sont des concours vidéo pédagogiques, placés sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et du travail et dont le nombre de participants progresse d’année en année.

Sous l’égide d’un enseignant référent ou d’un adulte, ces concours permettent à un groupe de jeunes de réaliser une vidéo de 3 min sur un métier ou la formation qu’ils suivent .

Organisés pendant l’année scolaire, ils se clôturent par une grande cérémonie de remise des prix nationale au Grand Rex à Paris. Après la cérémonie, les vidéos réalisées sont accessibles sur une plateforme d’aide à l’orientation en vidéos : www.parcoursmetiers.tv

Plus d’informations : www.jefilmelemetierquimeplait.tv

www.jefilmemaformation.tv

 

Vendredi 6 janvier, de 10h à 15h30 : 
Master class « Je filme le métier qui me plaît » 

Le vendredi 6 janvier, les organisateurs de « Je filme le métier qui me plaît » animeront une master class en commentant des vidéos métiers de 3 mn, réalisées par les jeunes dans le cadre du concours.

Le programme en détails :

Qui se cache derrière l’informaticien ? – Informaticien

Le film alterne des scènes illustrant certains clichés associés au métier d’informaticien et la réponse du professionnel, responsable du domaine Informatique. Il a obtenu le Clap d’Argent en 2020.

Lycée Petit Val (Sucy en Brie, 94)

Chef d’œuvre, laisser une trace – Chaudronnier

L’objectif du film ? Laisser une trace en vidéo de la fabrication des chefs œuvre par une section de chaudronnerie. Il a obtenu le Clap d’Argent en 2022. Lycée Jehan de Beauce (Chartres, 28)

A.S. Aide-soignant – Aide-soignant

Les élèves ont choisi de filmer le métier d’aide- soignant en privilégiant deux dimensions : la dimension témoignage concrétisée par la réalisation de trois interviews audios d’aide-soignant en poste ou en formation et la dimension humaine du métier en proposant des gros plans privilégiant l’émotion et le vécu. Ce film a eu le Clap d’Or en 2021.

Collège Notre-Dame Le Ménimur (Vannes, 56)

SOS, ma voiture a un problème – Mécanicien.ne automobile

Un client très pressé dépose sa voiture en panne au garage. Il y a un bruit anormal dans le moteur. Un confinement a été annoncé, dans 2h il doit quitter la ville pour rentrer chez lui à 300 km.  S’enclenche pour le mécanicien une véritable course contre la montre. Ce film a obtenu le Clap de Bronze en 2021.

Lycée René Cassin (Macôn, 71)

– Agent d’entretien – Agent.e d’entretien et d’assainissement

Filme le quotidien d’une agente d’entretien durant son activité professionnelle. Ce film a eu le Clap de Bronze en 2022.

INFREP (Cherbourg, 50)

Samedi 7 janvier :
Projections « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation » 

Toute la journée du samedi, découvrez une dizaine d’autres films sur des métiers et des formations :

  • Infirmière
  • Chaudronnier
  • Aide-soignant.e
  • Mécanicien.ne en cycles et motocycles
  • Aide à domicile
  • Filière ST2S
  • Pharmacien
  • Comptable
  • Animateur
  • Formation de conducteur de bus
  • Agent.e d’entretien et d’assainissement

Le Podium

Le vendredi 6 janvier, retrouvez des témoignages de jeunes sur le Podium du pavillon « Projette ton avenir professionnel », au salon Postbac

Vous voulez écouter des témoignages inspirants sur des parcours atypiques? À travers des témoignages d’anciens étudiants, découvrez une variété de formations et de passerelles pour ouvrir le champ des possibles. Vous pourrez leur poser toutes les questions que vous souhaitez !

Plus de détails sur les WorldSkills 

10h – Gauthier, bac pro & BTS menuisier : 20 ans et bientôt médaille d’or !
Rencontrez les Ambassadeurs WorldSkills • La Compétition des Métiers

10h15 – Robin, champion ébéniste : l’entrepreneur qui a de l’or dans les mains
Rencontrez les Ambassadeurs WorldSkills • La Compétition des Métiers

10h30 – Baptiste, STI2D-GE2I : de l’IUT à l’école d’ingé
Les IUT ont des talents !

Après une seconde générale, Baptiste s’est orienté vers un bac technologique STI2D, spécialité SIN. Il a ensuite effectué un DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) avec la deuxième année en alternance chez X-FAB France dans un service de maintenance. Il est actuellement en bac +5 à l’ESIEA, une école d’ingénieur généraliste dans le domaine du numérique, toujours en alternance chez X-FAB France.

11h30 – Eden, ST2S-BTS ESF : s’engager pour aider les autres à mieux vivre
Les beaux parcours des BTS

14h – Antoine, STMG-TC : de l’IUT à la direction d’une enseigne de grande distribution
Les IUT ont des talents !

Après un bac STMG, Antoine a poursuivi avec un DUT Technique de Commercialisation. Il est à présent directeur d’un magasin Auchan !

15h – Ambre, la championne des jeux vidéo médaille d’or 3D Game Art
Rencontrez les Ambassadeurs WorldSkills • La Compétition des Métiers

15h15 – Luc, médaille de bronze International et futur ingénieur en mécatronique 
Rencontrez les Ambassadeurs WorldSkills • La Compétition des Métiers

Le programme des ateliers et animations 2023

 

Tout au long du salon :

[Les métiers font leur ciné]
avec « Je filme le métier qui me plaît »

Découvrez des vidéos réalisées par des lycéens qui mettent en images les métiers qui les intéressent. Des projections pour vous inspirer et briser les idées reçues sur certaines filières !

Vendredi de 10h à 15h30 : Master class « Je filme le métier qui me plaît » : Antoine Jullien de « Je filme le métier qui me plaît » animera une master class sur des vidéos métiers de 3 mn, réalisées par les jeunes dans le cadre du concours.

Samedi, toute la journée : Projections « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation », découvrez une dizaine d’autres films sur des métiers et des formations : Infirmière, Chaudronnier, Aide à domicile, Filière ST2S… Et bien d’autres !

[Le bar à CV Jeunes d’Avenirs]

Pour construire son CV avec l’aide de professionnels ! Les Gilets Bleus, des bénévoles engagés, vous accompagnent et vous conseillent pour créer votre CV. Grâce à l’outil CV de la plateforme Jeunes d’Avenirs Recrut’, réalisez en quelques clics un CV professionnel, prêt à être imprimé.

[L’espace Parcoursup]

Sur l’espace Parcoursup, les professionnels des rectorats vous expliquent la procédure et ses étapes en direct. Venez poser toutes vos questions ! Des horaires spécifiques sont prévues sur les deux jours : 9h30, 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30. 


Vendredi 6 janvier :

[Le Podium]

10h : Gauthier, bac pro & BTS menuisier : 20 ans et bientôt médaille d’or !
Rencontrez les Ambassadeurs WorldSkills • La Compétition des Métiers

10h15 : Robin, champion ébéniste : l’entrepreneur qui a de l’or dans les mains
Rencontrez les Ambassadeurs WorldSkills • La Compétition des Métiers

10h30 : Baptiste, STI2D-GE2I : de l’IUT à l’école d’ingé
Les IUT ont des talents !

11h30 : Eden, ST2S-BTS ESF : s’engager pour aider
les autres à mieux vivre

Les beaux parcours des BTS

14h : Antoine, STMG-TC : de l’IUT à la direction d’une enseigne de grande distribution
Les IUT ont des talents !

15h : Ambre, la championne des jeux vidéo médaille d’or 3D Game Art
Rencontrez les Ambassadeurs WorldSkills • La Compétition des Métiers

15h15 : Luc, médaille de bronze International et futur ingénieur en mécatronique
Rencontrez les Ambassadeurs WorldSkills • La Compétition des Métiers

[Le Carrefour des ateliers]

Vous avez besoin d’informations sur l’alternance ? D’un accompagnement pour bien choisir votre parcours ? Rendez-vous sur le carrefour des ateliers pour obtenir des réponses à toutes vos questions !

10h30 : Le réseau, c’est plus facile que tu le crois. Et si tu bénéficiais de l’expérience des autres ?
MyJobGlasses

11h : Aborder Parcoursup sereinement avec l’aide d’un mentor
JobIRL

14h30 : Le réseau, c’est plus facile que tu le crois. Et si tu bénéficiais de l’expérience des autres ?
MyJobGlasses


Samedi 7 janvier

[Le Carrefour des parents]
un espace pour échanger et dédramatiser !

Vous êtes nombreux à vous demander comment accompagner votre ado tout en lui laissant une part d’autonomie. Il est complètement perdu et vous ne savez plus quoi faire pour l’aider ?
Dans cet espace, des professionnels de l’éducation et de l’orientation animent des ateliers pour vous aider à accompagner au mieux votre enfant ! Vous pouvez aussi échanger sur vos difficultés entre pairs, autour d’un café !

09h30 : Parcoursup après un bac pro
FCPE

10h30 : Le réseau, c’est plus facile qu’on le croit. Et si vos enfants bénéficiaient de l’expérience des autres ?
MyJobGlasses

11h : Comment aider mon enfant dans son parcours d’orientation ?
CIO des Enseignements Supérieurs

12h : Votre enfant ne sait pas quoi faire ? Nos conseils pour savoir par où commencer
PEEP

12h30 : Comment faire des vœux Parcoursup en accord avec le profil de mon enfant
FCPE

13h45 : Le réseau, c’est plus facile qu’on le croit. Et si vos enfants bénéficiaient de l’expérience des autres ?
MyJobGlasses

14h15 : À bas les clichés sur les formations !
Oraccle

14h45 : Choix des spécialités, voie techno, postbac : ne manquez aucune étape au lycée !
CIDJ

15h45 : Aborder Parcoursup sans stress
PEEP

Le programme des conférences 2023 est en ligne !

Les conférences du salon Postbac rassemblent une variété d’intervenants pour des informations expertes et complètes sur les filières. De quoi élargir le champ des possibles ! Vous y trouverez des représentants des Académies, des professeurs, maîtres de conférences, directeurs d’établissements, etc.

Avant toute chose, n’oubliez pas de vous inscrire au salon ici !

Une nouvelle programmation

Découvrez ici notre programme très divers de conférences, allant des choix des spécialités en 2nde/1ère, aux écoles  et leurs labels, certifications et accréditations, en passant par des conférences spécial Parcoursup. Etalées sur les deux jours de salon et dans deux espaces distincts, ces conférences sont le rendez-vous incontournable du salon.

Programme des ateliers à venir.

Sélectionnez les conférences qui vous intéressent en amont

Nous vous conseillons de regarder dès maintenant le programme des conférences. En les choisissant à l’avance, cela vous évitera d’être pris au dépourvu et de rater celles qui vous intéressent le plus !

N’oubliez pas de préparer vos questions également !

Informations pratiques, programme, kit de prépa… Préparez votre visite !

Le salon Postbac 2023 approche !

Si vous n’êtes pas encore inscrit, il est encore temps de le faire ici. D’ici là, nous vous donnons quelques tips pour préparer votre venue.

 

Nos 7 étapes pour réussir son orientation (et préparer le salon !)

Le salon Postbac est un lieu de rencontre et de réflexion sur l’orientation. Découvrez des formations, des passerelles que vous n’aviez pas envisagées, assistez à des conférences, participez à des ateliers pratiques et échangez avec les enseignants et les étudiants. En somme, élargissez vos possibilités ! Pour débuter ou prolonger votre expérience, nous vous avons concocté un kit en 7 étapes que vous pouvez facilement faire chez vous. L’objectif : mettre de l’ordre dans ses idées pour procéder méthodiquement à son orientation postbac, sans s’éparpiller et sans rien oublier !

Les programme des conférences

Animées par les professionnels des rectorats franciliens, les conférences du Salon Postbac 2023 permettent de dresser le tableau de l’offre de formation et des choix qui se posent. Etalées sur les deux jours de salon et dans deux espaces distincts, ces conférences sont le rendez-vous incontournable du salon. Retrouvez le programme détaillé juste ici.

Programme des ateliers à venir

Les infos pratiques

Le Salon Postbac aura lieu le vendredi 6 et le samedi 7 janvier, de 9h à 18h, à la Grande Halle de la Villette, à Paris. L’entrée est gratuite. Quelques suggestions pour vous y rendre, juste ici.

 

Les Rendez-vous de l’Éducation d’AEF info

 

Le salon Postbac 2023 : toujours un moment pour les professionnels !

Dans le cadre du Salon Postbac, et à destination des professionnels, les « Rendez-Vous de l’éducation » se tiendront  le 6 janvier, de 9h à 12h dans l’Amphi Boris Vian. 

Décryptage de l’actualité de Parcoursup, partages d’outils sco-sup, retours d’expériences et consolidation de process : venez partager l’info avec tous les acteurs du secteurs !

Animée par la rédaction AEF Info, cette conférence se découpera en 2 tables rondes : 

  • 1ère table ronde – Réforme de la voie professionnelle : quels leviers pour améliorer l’orientation et la réussite dans le supérieur ? 
  • 2e table ronde – Voie technologique : quelle orientation dans le supérieur dans un contexte d’attractivité en baisse au lycée ?

Un événement du Groupe AEF info, en partenariat avec l’Onisep et les académies de Paris, Créteil et Versailles

Les nouveautés du salon Postbac 2023

En 2023, le salon Postbac fait peau neuve et vous présente toutes ses nouveautés : conférences, espaces, villages et animations. Découvrez-les sans plus attendre et surtout inscrivez-vous !

1. Une nouvelle programmation

En 2023, nous allons adapter notre programme de conférences pour qu’il réponde aux enjeux de demain : découverte des métiers d’avenir, choix des spécialités au lycée, labels/certifications/accréditations des écoles. Programme des conférences et ateliers à venir.

2. Parents en détresse ? Venez au Carrefour des parents !

Vous êtes parent d’un ado et son orientation vous stresse ? Venez partagez vos doutes et vos questions sur l’espace spécial Parents. Il sera animé par des représentants des fédérations de parents d’élèves. Au programme : échanges informels, ateliers, témoignages… Repartez l’esprit tranquille sur l’avenir de votre enfant !

3. Un kit pour préparer votre visite 

Venir au salon Postbac 2023, c’est bien. Organiser sa visite, c’est encore mieux ! Pendant les vacances de Noël, le Salon Postbac vous propose un article avec de nombreuses ressources  à consulter avant votre venue les 6 & 7 janvier. L’idée ? Se poser les bonnes questions et faire sa to do list en amont pour une visite efficace le jour J !

Parcoursup : le guide complet !

Vous y trouverez … 

Les 6 choses à savoir avant de se lancer 

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer et réussir son entrée en première année dans le supérieur avec Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription. Petit rappel des objectifs de la plateforme : + de simplicité, + de liberté, + de services. 

Parcoursup: l’accès à plus de 19 500 formations

Toutes les formations d’enseignement supérieur reconnues par l’État sont désormais référencées sur la plateforme Parcoursup. Plus de 6 000 formations en apprentissage complètent cette offre, cette année.

L’agenda Parcoursup

Pour ne rater aucune étape clé de la procédure, de l’inscription à la phase d’admission.

Entrer en Postbac : ce qu’il faut savoir

Nouvelles formations, articulation avec le nouveau bac et premiers retours terrain sur les réformes de l’accès à l’enseignement supérieur, tout ce qu’il faut savoir cette année.

Vie étudiante, c’est dès maintenant ! 

Préparez votre future vie étudiante en même temps que vous définissez vos vœux : les deux sont liés.

Retrouvez aussi nos 7 conseils pour réussir votre orientation

Pour faire progresser votre réflexion sur votre avenir, sereinement. 

Enfin, inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous vous enverrons tous les outils, conseils et contenus qui vous seront utiles en cette saison de l’orientation. 

Bouge ton avenir avec Opco EP

Pour certains, ce qui compte le plus, c’est d’être rapidement formé pour accéder au monde du travail, c’est pourquoi cette année, Opco EP met en avant 4 CFA, des centres de formation en alternance, pour que tous ceux qui rêvent d’un avenir concret puissent réaliser leur projet.

Apprenez sur le terrain et exercez le métier qui vous passionne ! 

  • ACPPAV : formation des collaborateurs des pharmaciens d’officine (employés et préparateurs en pharmacie)
  • CFPP Planchat : Centre de Formation Professionnelle de la Pharmacie Paris Ile-de-France
  • Ecole dentaire Française : Centre de formation de prothésiste dentaire et assistant(e) dentaire
  • ASFORED : Formations aux métiers du livre et de l’édition

Obtenez rapidement un diplôme reconnu pas l’Etat et réalisez vos projets professionnels grâce à Opco EP et le salon Postbac 2023. 

À très vite au salon Postbac 2023 ! N’oubliez pas de vous inscrire