7 étapes pour réussir ton orientation

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles questions à se poser sur son orientation. Un mélange d’envies, de doutes, d’excitation. Des avis dans tous les sens : de tes parents, de tes profs, de tes amis ou sur les réseaux. Des infos qui fusent sur la procédure et les formations postbac. Bref, un sacré chaos qui peut vite tourner à l’angoisse.

Depuis 13 ans, le salon Postbac est un rite de passage pour les lycéens d’Île-de-France. C’est le 1er rendez-vous orientation de l’année, 10 jours avant l’ouverture des vœux sur Parcoursup et avec une offre de formations quasi-exhaustive. On s’est dit qu’on dit qu’on aurait bien deux ou trois tips (ou 7 pour être exact) à te donner pour bien préparer Parcoursup en 2023.

Spoiler alert : avant de commencer, on te conseille très très fortement de t’inscrire au prochain salon Postbac qui se tiendra les 6 et 7 janvier à la Grande Halle de la Villette. 


Etape #1 : Connais-toi, toi-même ! 

La 1ère étape : se mettre au clair avec soi-même. Parce que l’idée, c’est avant tout de faire des choix qui nous ressemblent pour ne pas les subir. 

À toi de jouer !

Pense à 5 personnes qui te connaissent bien, en qui tu as confiance. Demande-leur de répondre à trois questions : 

  1. Quelles sont mes principales qualités selon toi ?
  2. Quel genre de formation tu me vois faire après le lycée ?
  3. Dans quel métier tu m’imaginerais bien ?

N’hésite pas à les contacter par message pour une réponse rapide ! Leurs réponses pourront t’éclairer sur ton orientation professionnelle.

Les ressources complémentaires

Un quizz « Des métiers selon mes gouts » de l’ONISEP pour découvrir ce qui te correspond le mieux.


Etape #2 : Découvre les secteurs d’activité 

En théorie, l’objectif de tout parcours scolaire, c’est de se lancer dans un univers professionnel et/ou un métier qu’on aime ! On dit bien “en théorie”, parce que “en réalité” ce n’est pas si évident.

À toi de jouer !

  • Liste trois secteurs d’activité qui t’intéressent (ou qu’ont cités tes proches lors de l’étape précédente) : la restauration, le droit, le bâtiment, les médias, le marketing, l’industrie, l’agriculture…
  • Recherche une personne qui travaille dans chacun de ces secteurs (famille, amis, cousin de la meilleure amie de ton oncle…).
  • Si tu ne connais personne, tu peux faire un tour sur JobIRL ou encore contactez directement des pros par MP (pour une fois, tu as le droit de stalker).
  • Explique simplement ta démarche et demande un appel téléphonique. Pose toutes tes questions !

Il n’y a pas mieux pour y voir plus clair, et c’est un excellent moyen pour commencer à se faire un réseau. Toujours utile au moment de rechercher un stage ou une alternance.

Les ressources complémentaires

  • Le résumé des grands secteurs par l’ONISEP, pour avoir une vision globale des secteurs d’activités qui existent.
  • Notre chaîne YouTube Jeunes d’Avenirs, pour découvrir des replay de webinaires et conférences sur les formation et les métiers, comme par exemple sur les métiers en tension.

Etape #3 : Trouve ta formation 

Là aussi, le choix est vaste : études courtes, études longues, Université, écoles, alternance… Tu as réfléchi aux secteurs qui te plaisaient en étape 2. Concentre-toi désormais sur la “forme” de ton parcours. 

À toi de jouer !

Fais la liste de critères pratiques qui sont pour toi indispensables : l’équilibre entre enseignement théorique et pratique, la localisation & durée de transport, l’encadrement pédagogiqueLà aussi, n’hésite pas à poser des questions à des étudiants directement. Quand tu auras identifié tes critères prioritaires, tu verras tout de suite ce qui matche avec tes attentes ou pas ! 

Les ressources complémentaires

  • Le quiz « Quelles études après le bac ? » de l’ONISEP pour faire un tour d’horizon des différentes formations qui existent.
  • Le site officiel pour les terminales de L’ONISEP et du gouvernement, qui offre de précieux conseils pour votre parcours vers l’enseignement supérieur.  
  • Toutes les formations sur Parcoursup.fr
  • Les dossiers et tests Inspire : une mine d’or pour découvrir des formations !

Etape #4 : Parcoursup, c’est parti ! 

Notre conseil n°1 : anticiper ! Plus tu prendras le temps de comprendre la procédure, moins tu seras stressé(e) au moment de l’affronter.

À toi de jouer !

  • Découvre le calendrier Parcoursup. Imprime-le, et gardes-en une copie.
  • Note les dates cruciales. Par exemple, la clôture des vœux le 29 mars ou les dates des Journées Portes Ouvertes près de chez toi.
  • Fixe-toi des objectifs : “fin février, je veux être au point sur tous mes vœux, pour être serein sur le dernier mois”.

Les ressources complémentaires


Etape #5 : Fais ta to-do list avant le salon

 Les 6 et 7 janvier à la Grande Halle de la Villette  

Parce qu’il y a beaucoup de choses à voir au salon, prépare-toi le plus possible pour faire une visite efficace.

À toi de jouer !

  • Regarde le plan, les exposants et les stands qui t’intéressent.
  • Prends connaissance du planning des conférences.
  • Prépare des questions à poser aux gens que tu rencontreras : Combien de stages (ou d’alternance) peut-on faire dans votre parcours ? Êtes-vous implantés dans différentes villes ? 

Les ressources complémentaires


Etape #6 : Trouve un acolyte

Option 1 :  tu viens avec un de tes parents ?  C’est normal, ils ont eux aussi plein de questionnements sur la procédure.
Option 2 : tu viens avec un ou des potes ? Super ! Mais attention vous n’avez peut-être pas forcément envie de voir les mêmes choses.

À toi de jouer !

  • Partage avec eux tes premières pistes, sur les métiers et les formations qui t’intéressent.
  • Propose-leur de faire le travail de préparation proposé en étape 5.
  • Mettez-vous d’accord sur ce que vous voulez faire ensemble, là où vous pouvez vous séparer. On a par exemple un espace spécial pour les parents sur la journée du samedi, tu peux nous les envoyer si tu as besoin d’un break.

Les ressources complémentaires : 

Si tes parents t’accompagnent, montre leur ces conférences spéciale parents !


Etape #7 : viens au salon Postbac !

À toi de jouer !

  • N’oublie pas ta to-do list.
  • Garde des traces de tes échanges : sur ton téléphone, un carnet… récupère de la documentation des écoles et des formations.
  • Jette toi à l’eau : il n’y a pas de questions bêtes !
  • Si tu es encore perdu(e) : prends un rendez-vous avec un psychologue de l’Éducation Nationale sur place.

BRAVO, tu as lu cet article jusqu’au bout. 

Tu peux déjà être très fier(e) de toi. Maintenant essaie de tenir ce cadre, fais toi confiance et n’aies aucun regret ! 

Nous on reste là pour t’accompagner, te donner nos conseils, nos ressources. Suis-nous sur les réseaux et écris-nous si besoin.

A très bientôt.